Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Vidourle Camargue a réuni ce mercredi 5 juillet à Lunel-Viel dans l’Hérault les élus des 50 communes de son territoire pour la conférence annuelle des maires. Un des objectifs a été de traiter le sujet de l’eau et la sécheresse.
Les élus ont profité de cette journée pour se rencontre, échanger mais surtout prendre connaissance des actions réalisées. À cette occasion, le président Pierre Martinez rappelait le rôle clé du PETR pour le développement et le rayonnement du territoire et des communes rurales. Un outil à disposition des communes, qui peuvent en solliciter l’expertise et l’ingénierie pour les projets et leurs financements
Cette année, les élus ont choisi de poursuivre la journée en traitant le sujet de l’eau, une ressource particulièrement affecté par la sécheresse. En effet, les départements de l’Hérault et du Gard se trouvent au bord d’une crise similaire à celle des Pyrénées-Orientales dont les restrictions drastiques sont vectrices de conflits entre les institutions, les entreprises et les administrés.
Cette table ronde avait pour objectif d’apporter aux élus des connaissances et outils pratiques à mettre en œuvre sur la période de fin de mandat et celle à venir pour favoriser une gestion plus efficace de la ressource en eau.
Plusieurs opérateurs locaux étaient présents pour éclairer les élus et replacer la ressource en eau parmi les enjeux du changement climatique : l’UMR G-EAU & INRAE, L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le groupe BRL et l’EPTB (Établissement Publique Territorial de Bassin) du Vidourle.