#Aides #Biodiversite #Climat #CommunautePetiteCamargue #Economie #Emploi #Entreprises #Europe #Financement #JoliMoisDeLAmp039Europe #Mobilite #PaysDeSommieres #PETRVidourleCamargue #PierreMartinez #TerreDeCamargue #Tourisme #Videos #VieDesEntreprises #VilleDAiguesMortes #AiguesMortes #Gard #Herault #Lunel #Occitanie #PortCamargue
Rayan Allaf
10 May 2023 Dernière mise à jour le Wednesday, May 10, 2023 At 11:40 AM

Le 26 avril, Pierre Martinez, Président du PETR Vidourle Camargue a annoncé au club house de Port Camargue au Grau-du-Roi le programme du « Joli Mois de l’Europe » qui se déroulera tout au long du mois de mai. Un évènement qui vient mettre en lumière les grandes et les petites entreprises ayant bénéficié des subventions européennes (LEADER et FEAMPA) et qui mettent en valeur l’essence du territoire. Le 3 mai la première journée autour de la ViaRhôna s’est déroulée sur trois lieux importants : le port de Gallician à Vauvert, la capitainerie d’Aigues-Mortes et le spot nautique de Port Camargue au Grau- du-Roi. Reportage vidéo.

L’Europe est à l’honneur en Vidourle Camargue. Depuis 2010, chaque année au mois de mai, la France fête l’Europe au travers de nombreuses initiatives. Une tradition que le PETR Vidourle Camargue et les cinq Communautés de Communes qui le composent (Pays de Sommières, Rhôny-Vistre-Vidourle, Petite Camargue, Terre de Camargue et Pays de Lunel) ont tenu à honorer.

Pierre Martinez, Président du PETR Vidourle Camargue a annoncé lors d’un point presse le 26 avril en compagnie des représentants des Communautés de Communes que plusieurs animations se dérouleront sur le territoire Vidourle Camargue durant le mois de mai en partenariat avec les Maisons de l’Europe de Nîmes et de Montpellier. 

Les 3, 10 et 13 mai des « Journées Festives » auront lieu avec une mise en valeur des entreprises, associations et projets publics qui ont pu bénéficier des aides européennes LEADER ou FEAMPA et qui défendent un projet territorial. Ces organismes auront l’opportunité à l’occasion de ces journées festives de faire découvrir leurs activités au grand public. 

Ce « Joli Mois de l’Europe » a également une portée économique et touristique, il s’adresse à tous les publics (habitants du territoire, familles, randonneurs, visiteurs, porteurs de projets ou simples curieux) qui pourront acheter les produits du terroir proposés par ces entreprises et en apprendre plus sur les traditions et patrimoines locaux.

Des dispositifs financiers pour le territoire ! 

Pour la première journée festive du mois de l’Europe, les entreprises et les projets financés par les dispositifs LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) et FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes la Pêche et l’Aquaculture) ont été mis à l’honneur. 

Le PETR Vidourle Camargue est gestionnaire de ces dispositifs européens qui ont permis de subventionner plus de 230 projets sur le territoire Vidourle-Camargue pour un montant total qui avoisine les 5 millions d’euros. Ces aides financières ont permis de soutenir des projets liés à l’écotourisme, la transmission, la qualité de vie et le vivre ensemble, l’économie bleue et la préservation de la biodiversité et du climat.

Une première journée placée sous le signe de la mobilité et des produits locaux ! 

Cette journée du 3 mai a donc débuté sur le port de plaisance de Gallician à Vauvert avec plusieurs activités et stands. En vue de valoriser les mobilités douces, l’entreprise « Trott Life » qui propose la location de trottinettes électriques, a présenté un mini circuit guidé à ceux venus découvrir les activités de la journée. 

Une initiation à la navigation en bateau sans permis avec Loca Camargue et une découverte des chambres d’hôtes flottantes avec Rêves d’O en Camargue ont pu être réalisées et ont rencontré un succès important. Un stand tenu par l’entreprise Bii Local qui pratique la conservation d’aliments a offert une dégustation de produits du terroir. 

Une découverte territoriale culinaire qui s’est poursuivie dans la ville d’Aigues-Mortes où une dégustation de brasucade et de vins de Camargue a été proposée au sein de la ville en collaboration avec la boucherie-traiteur El Toro et les Vins Sable de Camargue

Ce parcours s’est achevé sur le Spot Nautique de Port Camargue au Grau-du-Roi avec une dégustation de brasucade avec Emery Traiteur ainsi qu’une dégustation des Vins Sable de Camargue. Une animation « tout savoir sur le Green Deal de l’Union Européenne » était présente tout au long de la journée en collaboration avec la Maison de l’Europe de Nîmes.

Vous avez un projet ? contactez le PETR Vidourle Camargue au : 04 34 14 80 00

Retrouvez l’annuaire des projets LEADER et FEAMPA :

Découvrez ci-dessous le programme et les activités complètes du “Joli Mois de l’Europe” durant ce mois de mai 2023 :