Ce 8 novembre, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère régionale, ainsi que les présidents et représentants de 8 autres collectivités de l’aire urbaine de Montpellier ont officiellement lancé l'Agence de Développement et des Transitions par l’intermédiaire de son préfigurateur Alex LARUE. Un lancement historique pour un objectif clair : activer et accompagner les transitions vers un avenir plus équitable, plus responsable et plus prospère. Reportage.
Initiée par Montpellier Méditerranée Métropole, l’Agence de Développement et des Transitions a pour raison d’être d’accompagner les acteurs économiques dans leur transformation durable en visant une performance sociale, environnementale et économique.
Sa mission ? Favoriser les coopérations économiques territoriales à l’échelle de l’aire urbaine de Montpellier et guider les entreprises dans leur démarche de transition écologique et sociale en intégrant des pratiques et des stratégies qui créent de la valeur à long terme.
« L’Agence de Développement et des Transitions incarne une vision ambitieuse qui repose sur la force et la créativité de nos entrepreneurs, assure Alex LARUE, Préfigurateur de cette nouvelle agence. Nous sommes au cœur d’une transformation économique, environnementale et sociale sans précédent où la prospérité, la durabilité et la responsabilité sont indissociables. »
200 communes fédérées
Les 10 collectivités territoriales fondatrices de l’Agence de Développement et des Transitions sont les suivantes : Montpellier Méditerranée Métropole, Région Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Pays de l’Or Agglomération, Communauté de communes du Pays de Lunel, Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Communauté de communes Vallée de l’Hérault, Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault, Communauté de Communes Lodévois et Larzac.
Au total, ce sont pas moins de 200 communes qui se fédèrent pour atteindre une masse critique de près d’un million d’habitants, 350.000 emplois et quelque 35.000 entreprises.
« Nous nous sommes réunis pour célébrer une vision commune : celle d’un ensemble de territoires fédérés en plein essor qui se dressent fièrement comme des modèles d‘économie durable et équilibrée », se félicite Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Une mobilisation à tous niveaux
L’Agence aspire ainsi à favoriser le développement et la croissance des entreprises tout en veillant à ce que chacune d’entre elles participe activement à la transition économique et écologique du territoire. L’objectif opérationnel étant d’abaisser le seuil des transitions pour les entreprises du bassin quels que soient leur taille ou secteur d’activité.
Pour cela, l’Agence va proposer des actions de sensibilisation, d’information et de formation aux enjeux de la transition ; un accompagnement individuel et personnalisé de chaque entreprise via l’équipe Agence ; des programmes d’accompagnement experts sur des thématiques clés ainsi que des projets innovants pour les territoires.
« Il est très important que nos actions soient coordonnées, insiste Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère régionale de la Région Occitanie. Il n’est pas question de faire du double emploi donc le fait de travailler ensemble va faire que l’Agence de Développement et des Transitions va pouvoir utiliser plus facilement les dispositifs régionaux et nous allons pouvoir travailler de concert sur une vision stratégique. »
En outre, l’Agence organise sa gouvernance en associant des représentants socio-économiques, des entreprises et des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Témoignages de présidents d’intercommunalités
« Sur un territoire comme le nôtre, qui est ambitieux et bâti sur une architecture réelle, nous n’avons objectivement pas hésité sur ce projet d’Agence de Développement et des Transitions, se réjouit Jean-François SOTO, Président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Cela va avoir un impact sur deux niveaux : le Schéma de Cohérence Territoriale avec le développement économique et l’accueil des populations, et puis toute la partie des mobilités autour du Plan climat et de l’alimentation des territoires. Tout cela fait que nous sommes en coopération avec les autres acteurs des territoires qui participent à cette agence. »
« On a tout de suite adhéré parce que la Métropole centralise, bien sûr, une grande partie de l’activité, mais elle se nourrit en même temps des territoires voisins, rappelle Jean-Luc REQUI, Président de la Communauté de communes du Lodévois et Larzac. Ce projet, je le vois déjà comme des échanges avec la Métropole et avec les territoires voisins, comme une discussion sur beaucoup d’enjeux, notamment sur comment répartir nos entreprises sur le territoire. Il y a aussi le développement économique, les mobilités, la santé pour lesquels on travaille avec la Métropole. C’est une nouvelle dynamique et une nouvelle façon de faire. »
« Cette nouvelle coopération fixe désormais une façon de travailler différemment : les territoires ne se tournent plus le dos, il y a des enjeux à mener ensemble et on le fait dans l’intelligence et le respect, confie Alain BARBE, Président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.Ce qui nous paraît intéressent, c’est de connaître ce qui se fait sur les autres territoires, d’apporter des réponses et des solutions sur les questionnements-mêmes de nos entreprises. C’est pource la que cette agence a du sens et ce sera l’occasion pour nous de pouvoir converser – enfin ! – avec des partenaires. »
Réagissez à cet article