conf presse vélo rose 2
#Bedarieux #Cancer #ClermontLHerault #CommunauteDeCommuneValleeDeLHerault #Gignac #Herault #Lodeve #Medecine #Pezenas #Sante #Velo #Occitanie
Denys Bédarride
20 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 20 Septembre 2022 à 16:30

Un groupe de neuf personnes, dont 4 maires et deux élus municipaux de la vallée de l’Hérault, s’élanceront le 30 septembre du Salon des maires à Béziers pour rejoindre à vélo Montpellier le samedi 1er octobre, jour de lancement d’Octobre rose, à l’issue d’une boucle de plus de 200 kilomètres traversant une cinquantaine de communes. L’objectif de cette action est d’inciter aux dons en faveur du comité de l’Hérault de la Ligue contre le cancer afin d’équiper et animer les Escales Bien-être de la Ligue.

L’initiative est partie de trois maires de la vallée de l’Hérault qui avaient déjà en aout 2021 relié Gignac à Toulouse à vélo en deux jours pour récolter des fonds en faveur d’un aménagement de la Maison d’accueil spécialisé L’Ensoleillade. Leur groupe sportif et solidaire s’est élargi et repart cette année pour un nouveau défi au profit de la Ligue contre le cancer et avec le soutien de l’Association des maires de l’Hérault. 

Le moment symbolique est bien choisi puisque qu’ils profiteront du Salon des maires le vendredi 30 septembre pour partir devant leurs collègues réunis et arriveront le samedi 1er octobre, jour de lancement d’Octobre rose et date à laquelle un grand nombre des façades des mairies s’illuminent en rose pour marquer leur soutien.

Le parcours à vélo des élus de la vallée de l’Hérault reliera les quatre Escales Bien-être de la Ligue contre le cancer qui sont situées dans notre département à Béziers, Gignac, Bédarieux et Montpellier.

Les Escales Bien-être sont des lieux non médicalisés ouverts gratuitement aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Bénévoles et professionnels leur proposent des activités et services pour les aider à surmonter l’épreuve de la maladie et retrouver une vie normale. Activité physique adaptée, activités de bien-être, soins esthétiques, conseil en nutrition, soutien psychologique… 

conf presse vélo rose 3

Les Escales Bien-être sont en grande partie fréquentées par des femmes atteintes du cancer du sein.

L’appel aux dons est relayé pour le grand public sur le site de la Ligue contre le cancer https://collecter.ligue-cancer.net/projects/velo-rose-des-maires-de-l-herault-pour-octobre-rose 

Dans le même temps, les communes et intercommunalités sont invitées par l’Association des maires et présidents d’intercommunalités de l’Hérault (AMF34) à contribuer en versant une subvention exceptionnelle au comité départemental de la Ligue contre le cancer. L’AMF34 et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, territoire des élus engagés dans l’opération, ont déjà prévu de verser chacun 1 000 euros à la Ligue contre le cancer.

Le départ du parcours se fera vendredi 30 septembre à 10h45 au parc des expositions de Béziers à l’ouverture du Salon des maires de l’Hérault. Les principales villes traversées sont dans l’ordre : Pézenas, Gignac, Lodève, Bédarieux et Clermont-L’Hérault. 

Le parcours fait donc une boucle rappelant le ruban symbole d’Octobre rose. L’arrivée est prévue samedi 1er octobre à 18h promenade du Peyrou à Montpellier où ils doivent être accueillis par Elodie Brun-Mandon, élue à la santé de Montpellier.

Les élus participants :

– Jean-Marc Isure, maire de Campagnan

– José Martinez, maire de Bélarga

– Claude Carceller, maire de Montpeyroux

– Pierre Amalou, maire d’Argelliers

– Stéphan Coste, adjoint au maire de Vendémian

– Xavier Surriray, conseiller municipal de Montarnaud

– accompagnés d’Alexandre Weil, Jean-Marie Garcia et Emile Albaret

conf presse vélo rose 1

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *