lyon
#Immobilier #Innovation #Investissement #StartUp #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Lyon
Fiona Urbain
2 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 2 Novembre 2022 à 10:36

LyBox est une startup fondée à Lyon qui permet d’automatiser la recherche et l’analyse de biens, en calculant le rendement locatif de ces derniers. Objectif : faciliter et optimiser les recherches des futurs investisseurs.

La plateforme proposée par la start-up lyonnaise LyBox est à la fois, un moteur de recherche d’annonces immobilières, un calculateur de rendement locatif et de cashflow, un simulateur d’investissement locatif et de fiscalité. 

En lançant, à l’automne 2020, la plateforme en mode SaaS, Thomas Cornu et Mathieu Louvel, frères et ingénieurs en data science et en développement web ont souhaité simplifier les achats des biens immobiliers, en particulier ceux effectués pour un investissement locatif.

Ils sont partis du constat que les annonces immobilières ainsi que les données pour analyser un secteur, étaient de plus en plus fragmentées entre différentes sources. Au fil des années, ils ont ressenti qu’il était fastidieux d’être réactif face à une offre tout en prenant le temps d’étudier le prix au m2 du secteur, les charges de copros, l’ancienneté de l’annonce… etc.

Grâce à leurs compétences techniques et à leur appétence pour le secteur, ils ont réuni leurs talents afin de créer LyBox. Le but de leur jeune entreprise est de centraliser les recherches des investisseurs en analysant les secteurs géographiques, et en calculant la rentabilités des biens implantés ainsi que les plus-values fiscales incombant aux offres proposées.

lybox

LyBox permet aujourd’hui aux investisseurs immobiliers locatifs et aux professionnels de l’immobilier de trouver rapidement des biens à acheter. Désormais les 20.000 utilisateurs de LyBox trouvent en moyenne 7 fois plus vite un bien rentable et sécurisent leur investissement.

Côté technique, la plateforme liée à LyBox, récolte de la data issue de plusieurs sources, qu’elle agrège puis combine à plusieurs algorithmes de calculs et d’intelligence artificielle pour extraire des KPI (key performance indicator) pertinents. Ces KPI sont accessibles à tous les utilisateurs de l’extension : le prix au m2, la population, l’ancienneté de l’annonce, un indicateur « prix en baisse », le taux d’étudiants, la différence de prix au m2 par rapport au secteur (en pourcentage), la rentabilité, les charges de copros, etc.

Cette extension passe au crible 15 sites immobiliers en simultané, dont Leboncoin, Seloger, Logic-immo et Avendrealouer, et met en avant les informations importantes du bien avant même que l’utilisateur ne clique sur l’annonce.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *