Un chiffre record en augmentation de +2,8% par rapport à l’avant pandémie. Ces entreprises représentent 18,5% de l'emploi en Catalogne. L’agence publique « Accio - Catalonia Trade Investment » qui vient de publier son rapport pour 2022 travaille par ailleurs sur plus de 600 projets d’investissements en Catalogne.
Le président de la Catalogne, Pere Aragonès, a fait cette annonce lors de l’événement « Catalogne, opportunités pour l’avenir », qui s’est tenu le 17 novembre dernier à Barcelone, au Palau de la Generalitat , se référant à une étude que vient de publier « Catalonia Trade Investment » et intitulée « Répertoire des filiales étrangères en Catalogne, 2022 ».
150 dirigeants d’entreprises étrangères établies dans le pays étaient présents. Jamais la Catalogne n’avait accueilli autant de multinationales étrangères.
Cette rencontre a permis d’échanger avec des chefs d’entreprise étrangers qui ont expliqué leur choix de s’installer en Generalitat, et de mettre en évidence les atouts de la Catalogne qui apparaît comme l’un des territoires les plus dynamiques du sud de l’Europe.
Les investissements étrangers sont nombreux et importants.
A l’occasion de cet événement, le rôle et l’activité de l’agence publique « Accio-Catalonia Trade Investment » ont été mis en avant .
Rappelons qu’elle a lancé ses services de guichet unique en 1985 pour faciliter les investissements internationaux en Catalogne. L’agence travaille actuellement sur un portefeuille de 613 projets d’investissement étrangers, le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Cela représente 56% de projets en plus par rapport à 2020, une démonstration claire de l’intérêt croissant des entreprises étrangères pour la Catalogne.
La moitié des projets en cours sont de nature industrielle, ce qui est la principale priorité du ministère de l’Entreprise et du Travail et 40 % sont des projets entièrement nouveaux, c’est-à-dire d’entreprises qui ne sont pas encore présentes en Catalogne.
Le « Répertoire des filiales étrangères en Catalogne, 2022 » a mis l’accent sur la contribution des multinationales étrangères à la création d’emplois. Les 9 155 entreprises implantées en Catalogne représentent 18,5 % de la main-d’œuvre du pays.
C’est un écosystème dynamique de filiales. 23% ont été créées il y a moins de 5 ans. Un chiffre qui affiche une croissance continue d’année en année. Concrètement, le nombre d’entreprises étrangères implantées en Catalogne a augmenté de 60% par rapport à 2014, première année d’étude de ces chiffres.
Les entreprises entrantes proviennent de 90 pays différents, notamment de France (13,6%), des États-Unis (13,0%), d’Allemagne (12,2%) et du Royaume-Uni (10,5%).
Les secteurs les plus représentés sont les TIC et la numérisation de l’industrie, ainsi que les machines et équipements, qui représentent 17 % de toutes les filiales d’entreprises étrangères. Un fait essentiel qui contribue à l’objectif de réindustrialisation et de transformation numérique promu par le Gouvernement catalan.