Selon un rapport de l'ACCIÓ-Catalonia Trade & Investment, ces entreprises de la deeptech emploient 2 340 personnes, 35% de plus que l'année précédente et réalisent un chiffre d'affaires de 161 millions d'euros en augmentation de +30%.
La Catalogne compte 310 startups deeptech (données 2022), 10 % de plus que l’année dernière, selon l’étude « Analyse de l’écosystème des startups deeptech en Catalogne 2023 », publiée par ACCIÓ – Catalonia Trade & Investment. Les deeptech sont des startups qui ont un rapport avec la science, la technologie ou l’ingénierie qui nécessitent des talents possédant des compétences STEM (science, technology, engineering and mathematics) et développent des connaissances et des technologies de pointe pour répondre aux défis mondiaux.
L’étude souligne l’importance stratégique de ces entreprises pour l’économie et la société catalanes et souligne la croissance de l’écosystème deeptech en Catalogne. A titre d’exemple, les 310 startups deeptech génèrent actuellement 2 340 emplois (35 % de plus que l’an dernier) et un chiffre d’affaires de 161 millions d’euros en hausse de 30 %.
« 55 % des startups deeptech ont été créées au cours des cinq dernières années, un fait qui démontre le dynamisme de l’écosystème catalan » souligne Albert Castelllanos responsable de l’Entreprise et de la Compétitivité au sein du Gouvernement de Catalogne. Il est également président directeur général d’ACCIÓ – Catalonia Trade & Investment.
L’avant-garde de l’économie catalane
Albert Castellanos poursuit : « Les startups catalanes de deeptech sont la clé de la Catalogne du futur et de l’avant-garde de notre économie : elles rassemblent les meilleures connaissances générées dans le monde de la science, de la technologie et de l’ingénierie pour les transformer en opportunités commerciales qui profitent à la société dans son ensemble ».
Selon l’étude d’ACCIÓ -Catalonia Trade & Investment, les deeptech représentent 15,8% de l’écosystème startup catalan. Elles sont principalement dédiées à la biotechnologie (40%) ; à l’IA (25%) ; aux matériaux durables et de pointe (11%), c’est-à-dire les matériaux qui offrent des fonctionnalités améliorées ou de nouvelles propriétés par rapport à d’autres matériaux conventionnels ; à la robotique (8%) et photonique (5%).
En revanche, 43% de ces startups deeptech sont des spin-offs, c’est-à-dire issues de l’université ou du domaine de la recherche et 46 % des entreprises disposent d’un brevet ou d’un système pour protéger leurs connaissances. Le rapport analyse également le profil des professionnels de ces entreprises. Il conclut que 33% des startups deeptech ont au moins un fondateur étranger.
L’écosystème catalan de la deeptech comprend d’autres agents que les startups, comme 44 centres générateurs d’essaimages (universités, groupes de recherche, hôpitaux), 12 incubateurs et accélérateurs et 37 fonds de capital-risque.
L’analyse montre que Barcelone est la première plaque tournante du sud de l’Europe en termes de fonds levés par les startups deeptech, avec 480 millions d’euros sur la période 2018-2023. 2022 est une année historique avec l’investissement le plus élevé réalisé par les startups catalanes de deeptech , avec un chiffre de 183 millions d’euros, en augmentation de 19,6% par rapport à 2021.
En Europe, la capitale catalane devance Copenhague, Madrid et Milan. 78,4 % des startups catalanes de deeptech ont levé des fonds en capital-risque. Parmi elles, 36 % ont levé plus d’un million d’euros lors de tours d’investissement.
Réagissez à cet article