#Actualite #Agenda #Barcelone #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Economie #Institutions #Barcelone
superadmin
12 février 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 12 Février 2016 à 12:02

La remise de ce titre à une région entière est une première. Quels atouts ont permis à la Catalogne d'obtenir cette récompense ?

Le 19 novembre dernier, avait lieu la cérémonie de certification de la Catalogne comme « destination Biosphère » mondiale.

La remise de ce titre vient récompenser les actions de la Catalogne en terme de tourisme responsable, la région ayant choisi de se positionner sur ce secteur depuis plusieurs années.

Décernée par l’Institut du Tourisme Responsable, une organisation liée a l’UNESCO, membre de l’OMC et du Conseil mondial du tourisme durable, la certification fait suite à celles accordées à la ville de Barcelone ainsi qu’au Val d’Aran au cours des dernières années.

Cette distinction reconnaît la qualité, la durabilité environnementale et la responsabilité sociale des destinations touristiques.

Parmi les critères ayant permi à la Catalogne d’obtenir cette distinction, ont été retenues sa sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’eau, la prise de conscience des économies d’énergie, ainsi que sa politique de diminution d’emission de CO2 et de bonne gestion des déchets.

Une destination tourisme responsable

Première destination touristique espagnole en terme de tourisme responsable, la région a développé de nombreuses initiatives pour conforter son avance avec une facilitation des accès pour tous à ses sites touristiques, ont également été remarquées.

Dans les Parcs Naturels de la région, au grand air, ou bien à la ville, des activités de plus en plus nombreuses sont accessibles aux personnes handicapées.

La protection de la culture catalane a également été un élément de selection. En effet, la Certification Biosphere de Destination Touristique prenant également en compte la conservation des biens culturels.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *