#Attractivite #CCIMarseilleProvence #Economie #Entreprises #Foncier #JeanLucChauvin #Videos #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
1 février 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Février 2023 à 11:20

Lors des vœux aux acteurs économiques de la métropole Aix-Marseille Provence, le 26 janvier 2023 et le lendemain à la presse, le président de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine a présenté les grands enjeux pour les entreprises et les projets structurants du territoire pour 2023 et 2024. Entre événements sportifs internationaux, développement du foncier économique et du réseau de transport, entre transition énergétique de l’industrie et missions à l’international, Jean-Luc Chauvin veut rester au cœur de la mêlée. Interview.

800 élus, chefs d’entreprises, représentants de zones d’activités et d’associations professionnelles se sont pressés dans le grand hall du Palais de la Bourse le 26 janvier pour la traditionnelle cérémonie des vœux intitulée « Soyons meilleurs ». « Mon vœu consiste à faire progresser Aix-Marseille Provence dans les domaines où elle excelle déjà », a souligné, Jean-Luc Chauvin président de la CCI d’Aix-Marseille Provence. 


Dès le lendemain, lors de la conférence de presse, il a détaillé sa stratégie d’attractivité reposant sur le jeu collectif, « Tous acteurs » étant la pierre angulaire du dispositif. « La réussite passe par la capacité à agir ensemble. Le jeu collectif favorise l’attractivité et la compétitivité du territoire et de nos entreprises. Dans un contexte de relocalisations des entreprises et de compétition mondiale, nous avons la possibilité de nous positionner au cœur du monde. A nous d’agir pour que Marseille-Fos retrouve sa place de premier port français perdue au bénéfice d’Haropa Port qui regroupe Le Havre, Rouen et Gennevilliers », souligne-t-il.  

Capture decran 2023 01 27 a 16.29.51


A la structuration des ports de l’axe Rhône-Saône Méditerranée, voulue par le président de la République, il porte quelques grands dossiers (contournement ferroviaire au sud de Lyon) et participe aux travaux du comité d’axe tout en plaidant pour la création d’une infrastructure équivalente à celle du canal Seine-Nord Europe. « Nous devons aller chercher de nouvelles parts de marché », insiste l’élu consulaire. Parmi les 30 projets d’aménagements en cours sur le port, d’importants investissements dans la transition énergétique et la décarbonation.  


« Sacraliser le foncier économique » 


Le président de la CCI a souligné la nécessité de libérer du foncier à vocation économique à la fois pour accompagner le développement des entreprises locales et pour en attirer de nouvelles. 
« Quand le foncier industriel existe, il faut le sacraliser et non le gaspiller », a-t-il fait valoir, tout en déplorant l’insuffisance du maillage des services de transport en commun notamment sur certaines zones d’activités. 


En 2023, dans un contexte économique, géopolitique tendu et socialement fragile et incertain, il a tout de même rappelé que 62% des entreprises du territoire interrogées par la CCI font preuve de confiance en l’avenir avec des enjeux de transformation digitale. 


« Nous bénéficions d’un avantage concurrentiel grâce à la présence des câbles sous-marins pour attirer les licornes de demain dans les filières de la santé, du métavers, de l’éducation », précise Jean-Luc Chauvin. Il a également insisté sur l’importance du Technopôle de l’Arbois qui se situe au quatrième rang mondial des CleanTech, après Boston, Berlin et Perth et terre fertile aux succès stories avec 31 entreprises primées au CES de Las Vegas ces quatre dernières années. 


Dans la perspective de la tenue à Marseille de la coupe du monde de Rugby et des Jeux Olympiques et paralympiques, la CCI se mobilise depuis quelques mois pour capitaliser sur ces événements sportifs internationaux en soutenant depuis 2020 le Fonds de dotation Héritage Sport. « 2023 sera la grande répétition générale », déclare l’élu tout en annonçant un projet d’aménagement d’une station à hydrogène au port de l’anse de la réserve dont la CCI est gestionnaire.   

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *