Capture d’écran 2023 11 13 à 15.05.00
#DemandeursDEmploi #Economie #Emploi #EmploiFormation #FormationProfessionnelle #ReconversionProfessionnelle #InfosNationales
Fiona Urbain
27 November 2023 Dernière mise à jour le Monday, November 27, 2023 At 8:30 AM

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) poursuit le déploiement de sa campagne de communication « L’Équipe Nautique Recrute », mise en place avec le soutien d’OPCO2i. Après s’être adressée au mois de juin aux jeunes en recherche d’orientation, cette nouvelle vague vise prioritairement les adultes en reconversion ou en recherche d’emploi.

Portées par une croissance forte, les entreprises du nautisme recrutent : plus de 1 500 postes sont à pourvoir chaque année sur tous les bassins d’emploi en région et particulièrement en proximité des littoraux. 

Avec « L’Équipe Nautique Recrute », la filière nautique s’organise pour promouvoir ses métiers, ses formations et l’attractivité de ses entreprises auprès des jeunes, des adultes en reconversion ou en recherche d’emploi. En 2022, le secteur a recruté 765 alternants et plus de 1000 jeunes et adultes ont été formés. 

Une filière à taille humaine attractive et offrant de multiples possibilités d’évolution L’industrie nautique française se distingue par son savoir-faire et son excellence en matière d’innovation, reconnus à l’international.
Pour accompagner sa croissance et répondre aux besoins en compétences des entreprises, la FIN a engagé d’importants travaux de transformation de 6 certificats de formation professionnelle (CQP). Avec cette rénovation des contenus de formation, la filière veut faciliter l’accès à l’emploi des adultes en reconversion ou en recherche d’emploi en capitalisant sur leurs compétences et attirer de nouveaux profils sur des métiers essentiellement manuels, en proximité immédiate des bassins d’emploi. 

Les besoins en recrutement concernent à la fois l’industrie et les services nautiques. Sont ainsi particulièrement recherchés les métiers de : 

–  Accastilleur.euse
–  Menuisier.ère d’agencement nautique
–  Opérateur.trice matériaux composites
–  Mécanicien nautique
–  Technicien de maintenance nautique
–  Vendeur.euse 
En région Occitanie, 102 postes sont à pourvoir, notamment en tant qu’opérateur matériaux composites, accastilleur, menuisier d’agencement nautique, mécanicien nautique, technicien de maintenance nautique et vendeur.

Des actions de communication ciblées à destination des adultes en reconversion ou en recherche d’emploi


Afin de rendre visible les opportunités d’emploi auprès du public visé, la campagne « L’Équipe Nautique Recrute » se décline au plus près de leur quotidien, avec une prise de parole dès le mois de novembre et tout au long de l’hiver, avec : 

–  De l’achat d’espace média en presse quotidienne régionale géolocalisée sur les régions littorales (Ouest et Sud) ;
–  De l’affichage « bus » dans des bassins d’emploi dynamiques en Région Sud et en Occitanie ;
–  Une présence forte sur les réseaux sociaux via des clips présentant les métiers de l’industrie et des services nautiques ;
–  Des partenariats influenceurs et des reportages pour sensibiliser les publics cibles sur les métiers principalement recherchés. 


Pierre angulaire du dispositif, le site hbps://lequipenau\querecrute.fr s’enrichit de ces nouveaux contenus et propose, par territoire, les formations et toutes les offres d’emploi, d’alternance et de stage, de la construction à la commercialisation en passant par la maintenance, les équipementiers et les services. Tous les métiers du nautisme sont sur lequipenautiquerecrute.fr. 


« Rejoindre les entreprises du nautisme c’est choisir une aventure humaine et collective au sein d’une filière d’excellence. 1 500 postes sont à pourvoir chaque année dans des domaines variés et offrant de multiples possibilités d’évolutions, situés au cœur de tous les territoires et des zones littorales ». indique Jean-Paul Chapeleau, Président de la Fédération des Industries Nautiques.


« La filière de l’industrie et des services nautiques fait face à un enjeu d’attractivité des métiers à laquelle elle répond en invitant les candidats à découvrir les entreprises qui recrutent et la diversité des métiers, en complémentarité avec la campagne interindustrielle Avec l’Industriele nautisme à un avenir à fabriquer » ajoute Stéphanie Lagalle-Baranes, Directrice générale d’OPCO 2i.

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international. Elle porte la voix d’un tissu de plus de 5000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l’industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession.

Au niveau international, la Fédération participe activement à l’évolution de la filière nautique. Elle est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques – European Boating Industry. Au niveau national, la FIN est membre fondateur de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) qui regroupe les forces vives de la communauté nautique (Industries-services, plaisanciers, ports de plaisance, fédérations et organisations sportives.