#Economie #Gard #NAmpIcircMesMetropole #Nimes #Occitanie #SNCF #Tourisme #Train #Transport #Videos #YvanLachaud #Gard #Nimes #Occitanie
superadmin
5 septembre 2019 Dernière mise à jour le Jeudi 5 Septembre 2019 à 07:26

La nouvelle gare Nîmes-Pont du Gard sera mise en service le 15 décembre prochain. Un équipement qui favorisera le développement économique de tout le territoire, selon Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole. Interview !

Deux ans après le lancement du chantier, SNCF Réseau livrera le 15 décembre prochain la nouvelle gare Nîmes-Pont du Gard.

« Les quais TGV sont terminés et les quais TER seront finis cette semaine. C’était un vrai challenge de faire cette gare nouvelle en moins de 2 ans, ça n’a jamais été fait ! » assure Jonathan Ribière, le directeur des travaux SNCF Gares et Connexions.

2 millions de passagers annuels

Deux millions de voyageurs sont attendus chaque année dans cette gare qui accueillera 24 TGV par jour et 44 TER.  « Ces trains ne profiteront pas qu’à Nîmes, mais aussi à Arles, Uzès, tout le territoire » explique Yvan Lachaud. 

Quant aux TER, ils permettront aux habitants des communes voisines de se rendre à Nîmes : « Il y aura des parkings gratuits pour les utilisateurs quotidiens du TER. Cela va faciliter la circulation, tout le monde est gagnant ». 1 000 places de parking sont prévues à coté de la gare.

?id=xojbK2NtE9NmSAPYtJhRmHMiPdLhigFS

Un futur parc à thème sur la romanité

Nîmes Métropole a financé le contournement et investi 10 millions d’euros pour réaliser l’avenue de la gare. « Cela représente un gros investissement, mais nous sommes ici quasiment à égale distance d’Arles, de Nîmes et du Pont du Gard. Avec un parc d’attraction et des hôtels, nous pourrons ainsi vendre la romanité française » .

Un projet de parc à thème sur les 180 hectares du site autour de la gare LGV est actuellement à l’étude. La Métropole nîmoise est en discussion avec la Région Occitanie. Yvan Lachaud souhaiterait que ce soit un parc sur le thème de la romanité avec des thermes. « Qu’il soit à la fois attractif, ludique et de bien-être ».

?id=p52d3quWzJcnbzZ57PtgOcfaMvqJ4IfB

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.