Capture d’écran 2025 07 31 à 10.29.33
#AndreDeljarry #CCIHerault #ClareHart #EchangesMediterraneens #EcomnewsMed #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #RegionOccitanie #VilleDeMontpellier #Herault #Maroc #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 31 Juillet 2025 à 17:18
Agenda
Date de début : 9 septembre 2025
Date de fin : 9 septembre 2025
Localisation : Maroc
Catégorie : Échanges méditerranéens
Organisateur : Métropole de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole organise, en partenariat avec la Région Occitanie, AD'OCC, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault et Uni'Sons, "Cap sur le Maroc", une journée dédiée aux échanges économiques entre le Maroc et Montpellier, le mardi 9 septembre à l'Opéra Comédie.

Une rencontre qui doit s’inscrire à la fois à la suite de la visite de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole au Maroc en avril dernier et en avant-première du Festival Arabesques qui propose une immersion inégalée dans la culture du monde arabe et dont la 20e édition consacrera une part importante de la programmation aux artistes Marocains. 

vcsPRAsset 3165929 203213 697f4f81 2df4 47f7 b3c2 f21f0114cb34 0

Cette rencontre rassemblera Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Jalil BENABDILLAH, Vice-président de la Région Occitanie, en charge de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et de la réindustrialisation, André DELJARRY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, Premier Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, Hind EMAD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Développement économique et numérique, Clare HART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne et Habib DECHRAOUI, Président de l’association Unisons et Directeur du Festival Arabesques avec la participation exceptionnelle de plusieurs ministres du gouvernement marocain et des Maires du Maroc.

Capture d’écran 2025 07 31 à 10.30.16

L’enjeu est de soutenir les coopérations industrielles dans les filières stratégiques de Montpellier et de son territoire 

L’objectif de ces rencontres économiques ? Favoriser les échanges entre Montpellier et le Maroc et soutenir les coopérations industrielles dans les filières stratégiques de notre territoire : les industries culturelles et créatives, les énergies renouvelables, l’hydrogène, l’intelligence artificielle au service de la santé et du diagnostic médical et la décarbonation du transport aérien et maritime. 

 Au programme de cet événement : 

– 14h30 – 15h : Présentation des opportunités d’investissement au Maroc

Montpellier partage les mêmes enjeux que le Maroc dans l’accompagnement de ses filières économiques notamment en matière de structuration, d’internationalisation et de formation. Ces rencontres sont donc l’occasion de mettre en lumière les projets et les collaborations possibles. L’AMDIE – Agence marocaine de développement des investissements et des exportations – décrira l’environnement, les conditions d’investissement et les modalités financières et juridiques que peuvent rencontrer les investisseurs. 

Le témoignage de Nicolas FERTER, Directeur export du groupe SABATIER, permettra d’illustrer la démarche d’internationalisation réussie avec des applications dans des domaines stratégiques tels que les déchets et l’eau. 

Capture d’écran 2025 07 31 à 10.29.06

– 15h – 15h30 : Table-ronde #1, ” Les enjeux d’accompagnement à la structuration et à l’internationalisation de la filière des industries culturelles et créatives « 

Interventions de Laurence SCHWOB, Directrice de développement France 2030 France.tv, de Géraldine LAPORTE, Responsable communication et programmatrice chez Cinemed et de Marwane FACHANE, Directeur général de la Fondation Hiba. 

Si des collaborations ont d’ores et déjà pu être identifiées en matière d’accompagnement à l’incubation d’entreprises du jeu vidéo, l’objectif est ici de déceler de nouvelles pistes en matière d’innovation, de coproduction, de formation et de cofinancement de projets. 

– 15h30 – 15h45 : Keynote ” L’IA au service de la santé et du diagnostic médical “

– 15h45 – 16h45 : Table-ronde #2, ” Regards croisés sur les externalités positives du déploiement des ENR et de l’hydrogène « 

Interventions de Élodie HATÉ, Déléguée régionale adjointe de Occitanie France Hydrogène, Mourad HAJJAJI, Directeur général du Cluster Green H2 Maroc, Samir RACHIDI, Directeur général de l’IRESEN – Institut de Recherche en Énergie solaire et Énergies nouvelles, Gilles TAILLADE, Professeur à l’Université de Montpellier, Responsable du Master Énergie, Christelle GUILLON, Responsable Mobilité et Gaz Vert à l’AREC – Agence Régionale Énergie Climat Occitanie, Guirec DUFOUR, Directeur général France du groupe QAIR et Salma HAKARI, Spécialiste Contrats au sein du Pôle Hydrogène Vert MASEN.

L’objectif de cette table-ronde sera d’analyser comment les autorités marocaines et montpelliéraines font face aux enjeux de l’énergie en accompagnant le développement d’une filière économique innovante, génératrice d’emplois et de valeurs.

Capture d’écran 2025 07 31 à 10.30.53

– 16h45 – 17h45 : Table-ronde #3, ” La décarbonation du transport et des infrastructures aériennes et maritimes en faveur d’un développement économique et touristique durable « 

Interventions de Pascal ROUCAU, MGH Energy, Porteur de projet E-Fuel en Occitanie et au Maroc, de Olivier CARMES, Directeur général du Port Sud de France à Sète, Bruno DAHAN, Directeur délégué secteur stratégique aéronautique Aerospace Valley – le Cluster de l’aéronautique, Sylvie CAMPANAC, Directrice qualité RSE de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée, Manuella GOYAT, Secrétaire générale de Transavia France, Karima BENADRYA, Responsable qualité, sécurité, sûreté et opérations de l’ONDA, l’Office national des Aéroports au Maroc.

Les secteurs maritimes et aériens représentent au niveau mondial, près de 6% des émissions de Gaz à Effet de Serre. Des règlementations sont en cours de mise en place aux niveaux mondial et régional pour réduire drastiquement ces émissions d’ici à 2050. Cette table-ronde vise à mettre en valeur les initiatives déjà engagées en faveur de la décarbonation des transports aériens et maritimes franco-marocains et celles à venir.

Pour participer à l’événement, une inscription est obligatoire avant le lundi 25 août à l’adresse Internet suivante : https://www.entreprendre-montpellier.com/formulaire/cap-sur-le-maroc-rencontres-economiques-montpellier-maroc

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *