Depuis quatre ans, Action cœur de ville est un levier exceptionnel pour impulser une nouvelle dynamique dans le centre historique de Grasse : des actes, des réalisations concrètes, des avancées qui changent la vie des Grassois.
Depuis son entrée dans Action cœur de ville, Grasse change à la vitesse grand V. Le dispositif a permis de rassembler et coordonner plusieurs dispositifs et d’avoir des participations supérieures de l’Etat pour accélérer le rythme de réhabilitation du cœur de ville : en plus du campus étudiant, l’embellissement du jardin des plantes, la création du jardin Roure, la rénovation énergétique des écoles, la végétalisation des espaces publics, la réhabilitation du palais épiscopal, la nouvelle DRH de la ville, la création d’œuvre muraliste. Des avancées, réalisations et actions très concrètes !
A la fin de l’année, la SEM foncière Pays de Grasse Dynamiques accélère considérablement la redynamisation commerciale du cœur de ville.
D’importants investissements pour changer la ville
« Toutes ces initiatives et tous ces projets ont été menés en un temps record et constituent seulement la première phase de ce programme qui s’est déployé entre 2018 et 2022 », se félicite Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de l’agglo Pays de Grasse.
En cinq ans, le montant global des subventions perçues de l’État dans le cadre du programme ACV représente la somme de 3,4 millions d’euros qui ont permis de soutenir une trentaine d’opérations et le soutien de la foncière à hauteur de 900 000 euros.
D’autres partenaires ont participé aux projets :Action Logement et la Banque des territoires avec les contributions respectives de 550 000 € et de 450 000€ en Ingénierie et un prêt pour financer le campus notamment, ou encore des dérogations pour financer la Maîtrise d’Œuvre du campus, sans oublier l’EPF PACA.
« Nos efforts conjugués représentent un investissement de 12 millions d’euros depuis 2018, soyons fiers de cela et ambitieux pour l’avenir, lance le Maire. Aujourd’hui, il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre ! »
De nouveaux projets
Dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville et la consultation nationale Réinventons nos Cœurs de Ville, deux sites grassois – l’îlot Niel et l’îlot Prouvé Cauvi – ont été retenus. Un appel à projet vient d’être lancé pour redonner vie à ces lieux emblématiques, l’un des derniers gisements publics. L’appel à projet est au niveau national, le Maire de Grasse souhaite qu’on sache que des choses se passent dans sa ville et que tout le monde peut participer à la restructuration du centre historique.
« L’idée n’est pas seulement de requalifier ces friches, explique-t-il. On doit amplifier le renouveau de la ville avec des projets à la fois innovants et ambitieux qui participeront au renforcement de l’attractivité de notre cité. »
Cette campagne de restructuration sans précédent de notre centre ancien, doit se poursuivre et s’amplifier avec le déploiement de nouvelles actions sur la période 2023-2026.
Et cette période à venir sera sous le signe des transitions écologiques, démographiques et économiques. Le premier élu souhaite profiter de l’enrichissement du programme ACV avec le recyclage des entrées de ville et de la valorisation du quartier de la gare.
« Il y a une stratégie qui aujourd’hui s’affine pour faire émerger un projet urbain complexe de moyen terme que seule la vision d’aménageur nous permettra de mener à bien », conclut Jérôme Viaud.
Réagissez à cet article