Fondé en 2017, le Cercle Mozart des Terres du Rhône et de la Méditerranée rassemble 70 membres issus du monde économique et de la société civile. Sous la présidence de Jean-Marie Chabaud, il s'affirme comme un acteur majeur du développement régional et s'apprête à lancer sa première édition des Mozart de la Réussite le 9 décembre au Centre des Congrès H2. Interview vidéo exclusive !
Créé en 2017 en continuité avec le Cercle Mozart de Montpellier, le Cercle des Terres du Rhône et de la Méditerranée n’est pas un simple club régional. C’est un réseau d’influence pensé pour “impulser des dynamiques positives et influencer les politiques locales en faveur du développement économique et social“, comme l’explique Jean-Marie Chabaud, président du Cercle et avocat.
Une géographie de l’ambition
Le nom du Cercle n’est pas choisi au hasard. “Notre objectif était d’embrasser les rives du Rhône et de descendre jusqu’à la Méditerranée, c’est-à-dire pour nous, les confins de nos amis Vauclusiens et les confins de nos amis Bucorodaniens pour aller jusqu’à la ville d’Arles“, précise Jean-Marie Chabaud.
Cette ambition territoriale se reflète dans la composition actuelle : “Nous sommes aujourd’hui bientôt 70 membres dans ce cercle et nous dépassons le cadre de la ville même si la plupart d’entre nous en sommes issus.“
Cette croissance est remarquable. L’année 2025 a connu une augmentation de 10% des membres, confirmant l’attrait croissant pour ce type de réseau.
Des rencontres d’excellence
Le Cercle s’organise autour de réunions mensuelles. “Nous avons des invités, des conférenciers issus de la société civile, de tout milieu, qui permettent d’entretenir avec nos membres d’abord des échanges, souvent dans un mode un peu intimiste, ce qui permet d’avoir une qualité d’échanges interpersonnelle bien supérieure à ce que l’on peut faire dans des groupes plus vastes“, explique le président.
Au-delà des débats, le Cercle offre des accès exclusifs au patrimoine régional. “Nous permettons aussi d’accéder à des informations, à des lieux, à des échanges qui sont un peu exclusifs. Je pense notamment à des soirées que l’on a pu avoir à l’Académie de Nîmes, la deuxième plus ancienne Académie savante de France, derrière l’Académie française, ou bien une soirée que nous avons pu avoir chez les Compagnons du devoir, avec le sénéchal de la Maison des Compagnons qui nous accueille.“
Culturellement, le Cercle s’investit aussi. En 2024, il a soutenu “Le Spot” pour son “Expo de Ouf” autour du street-art et lancé “La Contemporaine de Nîmes”. Il a aussi reçu le chef étoilé Pierre Gagnaire et organisé une soirée MOF (Meilleur Ouvrier de France) mettant en avant les talents artisanaux locaux.
Un écosystème économique représentatif
La force du Cercle réside dans sa composition diversifiée. “Nous avons une dominante de chefs d’entreprises, mais pas que. Nous avons des professionnels libéraux, nous avons des fonctionnaires nationaux, territoriaux et des professionnels libéraux, bien évidemment, mais qui sont des entreprises à part entière et comme les autres“, précise Jean-Marie Chabaud.
Cette mixité est volontaire : “Cela nous permet d’avoir une bonne représentativité du milieu économique, civil et représenter ce que l’on appelle la société civile et ses forces vives dans l’environnement dans lequel nous agissons.”
L’objectif n’est pas de rassembler des homologues, mais de “favoriser des échanges d’idées, mais aussi de pouvoir nous amener à connaître bien les membres entre eux et surtout l’écosystème dans lequel ils évoluent dans leur vie professionnelle.“
Les Mozart de la Réussite : récompenser au-delà de l’économique
Le grand projet de 2025 pour le Cercle des Terres du Rhône et de la Méditerranée : lancer sa propre édition des Mozart de la Réussite. Cet événement existe à Montpellier depuis plusieurs années (quatrième édition en 2025), mais le Cercle des Terres du Rhône et de la Méditerranée souhaitait l’adapter au contexte local.
“Nous avons souhaité inaugurer cette soirée dans le Gard, pensant qu’il y avait la place pour un événement qui n’est pas axé uniquement sur une remise de trophées à des entreprises“, explique Jean-Marie Chabaud.
“Les prix sont dans des catégories beaucoup plus larges que simplement des entreprises. Nous avons des catégories sport qui nous permettent de distinguer des sportifs, de l’espoir qui nous permettent de dégager des pistes de réflexion sur des associations qui s’investissent dans le territoire“, détaille le président.
L’ambition est claire : “Ce n’est pas simplement la récompense envisagée sous un angle économique. C’est la récompense de ceux qui sont représentatifs et qui vont faire briller notre territoire et ses acteurs, mais pas uniquement dans la vie de l’entreprise. C’est envisagé de manière beaucoup plus large.“
Le défi de décembre 2025
Organiser cet événement pour un Cercle de 70 membres n’est pas une tâche aisée. “C’est un enjeu et un challenge un peu fort pour notre cercle, puisque nous ne sommes pas aussi nombreux que nos amis montpelliérains, donc chacun se mobilise“, reconnaît Jean-Marie Chabaud. “Nous avons des partenaires que nous avons pu regrouper et fédérer pour permettre à cette soirée de se tenir.“
“Nous avons décidé de coupler cette première soirée des Mozart de la Réussite de notre cercle avec l’inauguration du Centre des Congrès Nîmois H2, qui sera mis en exploitation fin novembre 2025“, précise le président.
L’événement aura lieu le 9 décembre 2025, à partir de 18h30 au sein de ce “joyau d’architecture en plein centre-ville de Nîmes“.
Une initiative au service du tissu économique
Au-delà du Cercle lui-même, Jean-Marie Chabaud impulse d’autres initiatives. Sous son impulsion, un Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) a vu le jour dans le Gard, en partenariat avec la CCI Gard. Ce dispositif accompagnera les TPE et PME “confrontées aux turbulences économiques, en leur offrant écoute, conseils et solutions concrètes.“
Une initiative qui illustre la volonté du Cercle : mettre l’expertise et l’énergie de ses membres au service du développement territorial, bien au-delà des simples rencontres réseau.









































Réagissez à cet article