Le lancement de l'opération éco-défis des commerçants et artisans, s'est tenu ce 29 septembre à la Maison du commerce et de l'artisanat d'Avignon, en présence de Claude TUMMINO, Adjoint au Maire de la ville d’Avignon délégué au développement économique, commercial et agricole, Valérie COISSIEUX, Présidente de niveau départemental de Vaucluse de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA, Gilbert MARCELLI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, Dominique DAMIANO, Vice-président commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, Alexandre BELO, chargé de mission à la direction environnement-déchets du Grand Avignon, Michel BISSIERE, Conseiller régional Provence-Alpes Côte d’Azur et Corinne GUYON, Présidente de l'association de commerçants Ô Cœur d'Avignon.
Le commerce et l’artisanat sont au cœur de la vitalité du territoire du Grand Avignon. Pour accompagner leur transition écologique et valoriser leurs engagements, l’opération éco-défis des commerçants et artisans est lancée cette année dans les neuf communes vauclusiennes du Grand Avignon.
Un dispositif au service de la transition écologique locale
Porté conjointement par le Grand Avignon, la Ville d’Avignon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse (CCI 84), avec le soutien de la Région Sud et de l’ADEME, ce dispositif facilite l’accompagnement des commerçants et artisans qui s’engagent dans des actions écoresponsables.

60 éco-défis avec un fort bénéfice environnemental
Les entreprises et les commerçants participants peuvent relever jusqu’à 60 défis répartis en 6 thématiques :énergie, eau, mobilité, produits et services, économie circulaire et engagement social.
Les défis sont validés sur la base d’une vérification sur site et de justificatifs. Ils offrent aux entreprises l’accès à trois niveaux de reconnaissance : bronze (30 étoiles), argent (50 étoiles) et or (70 étoiles), selon leur engagement et leurs résultats.
Comme exemple d’éco-défi, on peut citer l’extinction des vitrines la nuit : cette action simple contribue à réduire la consommation d’énergie et la facture électrique, tout en valorisant l’engagement écologique de l’entreprise auprès de ses clients.
Un autre éco-défi concret est la mise en place du tri de ses déchets : cela facilite le recyclage, limite l’impact environnemental et peut même réduire les coûts de traitement des déchets pour l’entreprise.
Enfin, proposer des produits locaux et de saison est également un éco-défi : il soutient l’économie du territoire, renforce l’image de proximité de l’entreprise et attire une clientèle de plus en plus attentive à la provenance des produits.

Un dispositif gagnant pour les artisans, les commerçants et le territoire
Participer aux éco-défis, c’est :
- Participer à une dynamique locale positive,
- Gagner en visibilité et valorisation,
- Améliorer son impact environnemental tout en réalisant des économies,
- Bénéficier d’un accompagnement expert gratuit et d’outils pratiques
À l’issue de l’opération, les entreprises labellisées seront mises à l’honneur lors d’une cérémonie. Elles recevront un kit de communication personnalisé comprenant diplôme, vitrophanie, affiches et support numérique, leur offrant la possibilité de mettre en avant leur engagement.
Un enjeu pour l’économie et le climat
Ce nouveau dispositif s’inscrit pleinement dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) du Grand Avignon, qui vise à réduire les consommations d’énergie, limiter les déchets, promouvoir des mobilités durables et renforcer la responsabilité environnementale des acteurs économiques locaux.
Les entreprises intéressées peuvent prendre contact avec :
La Chambre de Commerce et d’Industrie : Isabelle Calzia : 04 90 14 87 51, 06 31 71 95 45/ iCalzia@vaucluse.cci.fr
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat : Jean-François COQUEL : 06 40 84 01 44/ jf.coquel@cmar-paca.fr
Réagissez à cet article