En cette période de crise énergétique qui nous invite à la sobriété et à la mutation de notre modèle actuel, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse témoigne de son engagement pour la transition énergétique de son territoire de demain, en mettant en lumière les actions phares de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et de son Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).
” C’est depuis la création de notre agglomération en 2014, que nous nous sommes volontairement tournés vers un modèle qui mêle efficacité énergétique et développement du numérique au service de l’exemplarité et de l’incitation aux pratiques vertueuses.
Guidés par notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et par le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) sur lesquels repose notre projet de territoire, nous visons l’exemplarité publique, l’implication de notre population à la maîtrise des énergies ainsi que les technologies du futur afin d’encourager le tissu économique à réduire son empreinte environnementale. » explique Jérôme VIAUD, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Maire de Grasse et Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Poursuivre la performance énergétique du patrimoine bâti jusqu’en 2030
Fort des performances de son précédent Contrat de Performance Energétique en date de 2013, qui a permis la réalisation de 25% d’économie d’énergie sur 13 de ses bâtiments publics (soit une économie équivalente à 110 000€), ainsi que la réduction de moitié des émissions carbone, le Pays de Grasse poursuit jusqu’en 2030 sa mutation avec un nouveau Marché Global pour la Performance Energétique reposant sur nouvel investissement majeur de 500 000€ HT.
Grâce à la réalisation de travaux à fort potentiel énergétique, le Pays de Grasse vise à terme la diminution de 12,5% des consommations d’énergie sur 29 de ses bâtiments et de 71 tonnes équivalent CO2 des émissions de gaz a effet de serre :
– Récupération de la chaleur des eaux usées sur la Piscine Harjès à Grasse (30% d’économie de gaz),
– Création d’une centrale photovoltaïque sur l’Espace Culturel et Sportif de la Vallée de la Siagne à La Roquette-sur-Siagne en totale autoconsommation,
– Isolation des planchers bas de plusieurs crèches,
– Déploiement de systèmes de chauffage nouvelle génération,
– Suivi des consignes de température dans le bâti pour une stabilisation des consommations.
La CAPG a ainsi investi plus d’un million d’euros en l’espace de 8 ans pour réduire ses consommations d’énergies et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
3 actions fortes sont mis en exergue par le Pays de Grasse :
– Le nouvel Espace culturel et sportif à Valderoure
– La rénovation de l’Espace culturel du Val de Siagne
– La restructuration de la Piscine Altitude 500
Le Plan de Sobriété Energétique de l’Etat
Dans le contexte énergétique actuel, l’Etat a mobilisé l’ensemble des acteurs privs et publics en vue d’une réduction de 10 % de la consommation énergétique d’ici 2024. Dans ce cadre, le Pays de Grasse a réduit la consigne de 1°C de la piscine Harjès à Grasse afin de diminuer de 7% sa consommation d’énergie.
« Parce qu’elle s’inscrit par la somme de ces démarches dans le défi majeur du 21e siècle, notre collectivité est en passe d’obtenir le label territoire engagé climat air énergie de niveau 2 étoiles décerné par l’ADEME. « ajoute Jérôme Viaud.
Réagissez à cet article