Soutenu par l’Union européenne, ce projet du gazoduc Midcat prévoit de relier la Catalogne en Espagne au Midi de la France. Objectif : faire remonter vers le nord de l’Europe de gaz naturel importé venant notamment d’Algérie. Mais à quel prix ?
Le projet de gazoduc Midcat est largement soutenu par Bruxelles. En effet, ce type d’interconnexions joue un rôle central dans la construction d’un marché européen de l’énergie. Le but est de renforcer la sécurité d’approvisionnement des différents pays en diversifiant les sources d’approvisionnement et de diminuer les coûts en achetant de l’énergie au meilleur prix.
Ce futur gazoduc vise à relier la Catalogne en Espagne au Midi de la France afin de faire remonter vers le nord de l’Europe du gaz naturel importé, notamment, d’Algérie. Le coût est estimé à 3 milliards d’euros, dont plus des deux tiers pour la partie française.
Plus précisément, ce gazoduc arriverait en France par Le Perthus pour gagner Barbaira, à l’Est de Carcassonne dans l’Aude, et rejoindre un autre gazoduc déjà existant. Le Midcat doit suivre les tracés de la super THT (Très Haute Tension) France-Espagne, mise en service en 2015, et par endroit la future LGV Montpellier-Perpignan-Barcelone.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans son rapport sur les interconnexions électriques et gazières françaises, a précisé qu’elle veillerait « à éviter que les consommateurs de gaz et d’électricité ne soient exposés à des coûts considérables pour construire des infrastructures dont l’utilité pour la construction du marché européen et la sécurité d’approvisionnement n’aurait pas été démontrée« .
Deux projets en particulier sont dans la ligne de mire de l’institution, dont le futur gazoduc entre la France et l’Espagne.

![Visuel cooperaif 1 1000x200px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_1000x200pxEcomnews-v1.jpg)







![Visuel cooperaif 1 300x600px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x600pxEcomnews-v1.jpg)





![Visuel cooperaif 1 300x250px[Ecomnews] v1](https://www.ecomnewsmed.com/app/uploads/sites/7/2026/04/Visuel-cooperaif-1_300x250pxEcomnews-v1.jpg)




Réagissez à cet article