Une étude inédite réalisée par le Pôle Léonard de Vinci et Talan vient de lever le voile sur l'utilisation massive des intelligences artificielles (IA) génératives par les étudiants de 4ème année dans l'enseignement supérieur. Réalisée auprès de 1600 élèves lors d'un Hackathon pédagogique, cette enquête révèle que 99% d'entre eux utilisent désormais ces technologies comme ChatGPT ou Midjourney dans leur quotidien étudiant.
Un usage décomplexé et massif
Loin des 22% des Français de plus de 35 ans ayant utilisé une IA générative selon un récent sondage, les jeunes semblent avoir pleinement adopté ces outils. 92% les utilisent régulièrement et un tiers dépense même 20 euros par mois pour accéder à ChatGPT. Une démocratisation facilitée par une vision globalement positive (72%) et une facilité d’utilisation reconnue par 95% des sondés.
Une véritable dépendance aux IA se dessine, avec 51% des étudiants admettant avoir du mal à s’en passer et autant reconnaissant leur influence sur leurs choix. Des avantages perçus comme la diminution du temps de travail (83%), l’enrichissement de leur capacité à résoudre des problèmes (79%) ou encore l’augmentation de leur productivité (65%) expliquent cet engouement.
L’IA, critère d’attractivité pour les entreprises
Au-delà du cadre étudiant, l’IA s’impose comme un prérequis pour 92% des jeunes qui anticipent sa présence massive dans leur futur environnement professionnel. 88% jugent ainsi important que leur employeur mette ces technologies à leur disposition. L’IA devient même pour 65% d’entre eux un critère de choix de leur future entreprise, devant sa politique RSE.
Face à cette génération déjà rompue aux usages de l’IA, les entreprises doivent se préparer en anticipant son intégration. “Les étudiants ont une formidable capacité d’adaptation qui doit accélérer l’adoption de l’IA par les entreprises”, souligne Joachim Massias, du Pôle Léonard de Vinci.
Le Hackathon, outil pédagogique efficace
Outre ces chiffres, l’étude met en lumière les vertus pédagogiques du Hackathon mis en place. 77% des élèves estiment avoir mieux compris les enjeux de l’IA grâce à ce dispositif, plébiscité par 70% comme permettant une réflexion critique avant d’utiliser les IA génératives.
“Notre dispositif forme les étudiants à un usage critique, pour enrichir leur travail sans se substituer à leur réflexion“, explique Laure Bertrand, du Pôle. Une méthode d’apprentissage à grande échelle, saluée dans le récent rapport gouvernemental sur l’IA en France.
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