#Mozartdelareussite #Videos #Montpellier #Occitanie
Thomas Dupleix
2 décembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 2 Décembre 2022 à 08:32

Organisée, ce 30 novembre, à l’initiative du Cercle Mozart, de la CCI Hérault et d’Ecomnews, la toute première soirée des Mozart de la Réussite a mis à l’honneur les actrices et les acteurs du monde économique local. Sept prix pour sept lauréats qui gagnent à être mieux connus du grand public mais grâce à qui notre territoire est en train de devenir une véritable terre de réussite. Reportage vidéo.

Salle comble 1

Santé, tourisme, culture, sport, solidarité et Méditerranée : autant d’atouts qui font la renommée de la région Occitanie et de Montpellier. C’est pour récompenser les réussites humaines dans chacune de ces thématiques que cette première édition des Mozart de la Réussite a pris tout son sens. Héritière des Victoires de la Réussite, organisées durant 14 ans au Corum par Denys Bedarride, cette soirée prestigieuse est née de la volonté commune de Ecomnews, du Cercle Mozart et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault.

Denys Jean Marc Maillot Deljarry boyer 1

« Des soirées comme celle-ci permettent de mettre en lumière les parcours incroyables de femmes et d’hommes qui œuvrent, directement ou indirectement, pour le développement économique et le rayonnement de notre territoire», se réjouit André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-président de la CCI Occitanie. « Il y a des tas de performances individuelles qui passent sous les radars, ajoute Jean-Marc MAILLOT, Président du Cercle Mozart. Nous avons voulu les mettre en avant en décernant ces Mozart. » 

Trophees 1

Mozart oblige, le trophée n’est autre qu’un instrument de musique pensé comme un espace d’expression que l’on doit à l’artiste sétois Marc DURAN. Un violon qui matérialise toute l’inventivité qui anime les lauréats de la soirée. Et ce sont les représentants de Cap Santé, de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, du Groupe GGL, du Montpellier Hérault Sport Club et du Montpellier Handball, d’Aésio Mutuelle, de Bonne Compagnie, et d’Eiffage Immobilier, qui ont remis ces prix en tant que partenaires des Mozart de la Réussite.

Lamine Gharbi Ychou 2 1

« C’est tout simplement une fierté de remettre le prix de la Santé au professeur Marc Ychou, lance Lamine GHARBI, Président du groupe Cap Santé, parce que c’est une référence régionale en matière de lutte contre le cancer et qu’il se bat pour le bien collectif. » « Ce trophée récompense la réussite de 1100 personnes qui travaillent quotidiennement à l’Institut », tient à rappeler le Professeur Marc YCHOU, récompensé pour son travail au service de la recherche et du dépistage précoce des cancers en tant que Directeur général de l’ICM. L’Institut du cancer de Montpellier qui fêtera d’ailleurs, le 26 octobre 2023, ses 100 années d’existence.

Tourisme 1

S’il n’a pas pu être sur scène pour remettre le prix du Tourisme, le président du directoire, Emmanuel BREHMER, tenait à ce que l’aéroport participe « à cette démarche en faveur de chefs d’entreprise qui relancent une dynamique sur ce territoire. » Car ce trophée vient récompenser les deux cofondateurs du domaine viticole Ampelhus, basé à Lunel-Viel depuis 2019 et qui réhabilite les cépages anciens du Languedoc tout en tissant un lien de proximité avec ses visiteurs. « On fait de l’oenotourisme sans le savoir ! », assure Thibaud VERMILLARD. « Ce prix nous permet de sortir la tête de l’eau et de prendre du recul sur ces deux dernières années », conclut Jenia VASILJEVA. Prochain objectif : développer l’export sur les marchés belges, américain, mais aussi avec la Lituanie, pays d’origine de Jenia. 

Guipponi hilaire 1

Cette dimension internationale, le musée Fabre l’a définitivement acquise au fil des ans. Une notoriété due en grande partie à son directeur Michel HILAIRE, tout logiquement récompensé par le prix de la Culture. « Je dois dire que j’ai une pensée émue, ce soir, envers Pierre Soulages [décédé le 26 octobre dernier, NDLR] et son épouse Colette ». Ou comment l’outre-noir a permis de faire rayonner le musée à travers le monde. Preuve, s’il en est, que l’art dépasse les frontières du temps et de l’espace, il investit même désormais jusqu’au modèle urbain de la ville moderne, à en croire le fondateur du groupe immobilier GGL et remettant du trophée. « Quand on inaugure de nouveaux immeubles, ce sont les artistes qui ont la vedette, concède Jacques GUIPPONI, et non les promoteurs ou les architectes. »

Deljarry MHSC 1

Pourtant dans le domaine sportif, les architectes sont en passe de le devenir. Car autant le Montpellier Hérault Sport Club que le Montpellier Handball attendent tous deux leur nouvel écrin « pour faire évoluer cette économie locale autour du sport » estime Julien DELJARRY, président du MHB.

Capture decran 2022 12 02 a 01.50.56

D’autant que « l’offre sportive fait du bien aux gens » complète Laurent PIONNIER, ancien gardien de but du MHSC au moment de remettre le prix du Sport à celle dont l’émotion a fait du bien à l’assemblée. Brigitte BANEGAS, kiné à Sérignan, et devenue cet été Vice-championne du monde d’apnée, s’est dit reconnaissante pour ce coup de projecteur à « ce petit sport assez intimiste, pas toujours mis en avant ». Elle qui a repris la compétition après huit ans d’arrêt n’a jamais cessé d’être attachée à la grande bleue. 

Denis Philippe fleyssier 1

Ses lunettes rouges ne sont pas passées inaperçues. Mais ses huit années à la tête du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Hérault non plus. Autrefois déléguée régionale aux droits des femmes, Maryelle Flaissier a déploré « que les violences intra-familiales continuent d’augmenter » mais elle a également salué cette valorisation des « personnes peu connues et engagées dans ce qu’elles font. » Elle s’est vue remettre le prix de la Solidarité par l’administrateur d’Aésio Mutuelle. « Nous revendiquons d’être une mutuelle sociale et solidaire, explique Denis PHILIPPE. C’est donc un plaisir de récompenser une présidente honoraire d’association », dixit le président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Capture decran 2022 12 02 a 01.20.56

Occitanie et PACA partagent à elles deux le littoral méditerranéen français. Mais autant Julien MANIVAL que Gilles LECAILLON ne voient la mer que par ses deux rives, nord et sud. Le premier, fondateur de la marque Bonne Compagnie – La Dune Club, L’Effet Mer, le Picky Joe, etc. – considère qu’il y a « de vrais enjeux dans notre bassin méditerranéen concernant l’emploi et le développement économique », si bien qu’il aspire à développer de nouveaux projets au Maroc. Il a remis le prix de la Méditerranée au PDG d’Ecocean pour son engagement dans l’ingénierie écologique et la préservation de la faune méditerranéenne. « C’est une fierté de recevoir ce prix pour un Méditerranéen comme moi, sourit Gilles Lecaillon, et pour quelqu’un qui se bat pour repeupler la Méditerranée depuis dix ans. »

Capture decran 2022 12 02 a 02.01.55

Méditerranée, solidarité, sport, culture, tourisme et santé : cela fait donc 6 prix mais un septième et dernier trophée a bel et bien été glané ce soir-là. Une volonté commune des trois co-organisateurs de la soirée et dont la responsabilité de remettre ce prix Coup de coeur incombait au directeur Languedoc-Roussillon d’Eiffage Immobilier. « Ça résume bien la philosophie d’une soirée comme celle-ci », confie Matthieu REYNIER. « Je suis honoré de pouvoir représenter l’ensemble du jury pour pouvoir remettre ce prix. » Un prix qui s’est décidée sur le tard comme nous le précise le président du Cercle Mozart, Jean-Marc Maillot : « On a pensé qu’il pouvait être souhaitable d’agrémenter notre soirée avec un prix nouveau qui pourrait sortir des sentiers battus. » 

Capture decran 2022 12 02 a 01.42.42

Quoi de plus logique, donc, que de récompenser l’un des leaders mondiaux de la géolocalisation et des technologies de cartographie. Jean-Thomas ROUZIN – co-fondateur avec Mathias FILTI de Web Geo Services – s’est vue remettre le prix Coup de coeur pour leur logiciel phare Woosmap. « C’est peut-être une récompense pour le territoire d’avoir pu générer une entreprise comme la nôtre qui est à la conquête du monde », considère Jean-Thomas Rouzin. Des mots qui font forcément plaisir à Marie-Thérèse MERCIER, conseillère régionale d’Occitanie : « Ça correspond tout à fait à l’esprit de la Région car on cherche à mettre en avant les entrepreneurs engagés. » Même son de cloche de la part du préfet de l’Hérault, invité d’honneur de cette première édition des Mozart de la Réussite : « On a eu des associations récompensées, des entreprises, des personnes exceptionnelles, s’enthousiasme Hugues MOUTOUH. C’est un joyau d’attractivité pour le département. »

Capture decran 2022 12 02 a 02.05.22

Collectivités, institutions, entrepreneurs, médias, personnalité des mondes de la santé, de la culture, et du sport… : tous ont tenu à saluer l’initiative de cette soirée et la réussite de son déroulement. Alors pourquoi ne pas rééditer cette expérience en 2023 ? « Evidemment cela a vocation à se répéter tous les ans, répond Jean-Marc Maillot. C’est important pour nous de marquer dans le temps et d’inscrire dans le paysage montpelliérain cette manifestation d’ampleur qui comptera beaucoup. » Si les Victoires de la Réussite avaient connu leur requiem, tout porte à croire, donc, que les Mozart de la Réussite voudront, une fois encore, rejouer leur partition dans un an. 

Capture decran 2022 12 02 a 02.05.55

Crédits photos : Jérémy Flament, Fiona Urbain, Thomas Dupleix

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *