Screenshot
#Attractivite #Commerce #DepartementDuTarn #DepartementHauteGaronne #Entreprises #Industrie #RegionOccitanie #HauteGaronne #Occitanie #Tarn
Denys Bédarride
22 avril 2024 Dernière mise à jour le Lundi 22 Avril 2024 à 09:00

Le parc d’activités industrielles nouvelle génération Les Portes du Tarn, dont l’ADN le positionne en faveur de la transition écologique et du développement durable, fait partie de la liste des 55 nouveaux sites "clés en main France 2030" destinés à faciliter l’installation d’entreprises industrielles en France.

Un parc d’activités au coeur de l’Occitanie et une connexion directe et stratégique avec la métropole toulousaine

Aux portes de Toulouse, en bordure de l’A68, l’autoroute du Pastel, le parc d’activités des Portes du Tarn est un espace mixte « nouvelle génération » à vocation industrielle. Au cœur de l’Occitanie, dans un environnement préservé, ce parc d’activités écoresponsable de 198 hectares intègre les principes de l’écologie industrielle tout en bénéficiant du dynamisme toulousain de proximité. 

Son objectif ? Proposer aux entreprises de s’implanter sur un site en pleine croissance et dynamique, pouvant bénéficier d’aides régionales.

Screenshot

Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn, Président de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn explique : 

« Avec la métropole toulousaine saturée, le parc d’activités Les Portes du Tarn est une réelle opportunité de créer des emplois. Le Tarn fait pack avec la Région, le Département de la Haute-Garonne et les deux intercommunalités Tarn-Agout et Val’Aïgo pour contribuer au développement économique de notre territoire, tout en incluant la dimension environnementale. Nous l’avons toujours affirmé, il s’agit d’un parc innovant du fait de sa conception même et de son implantation stratégique. Aujourd’hui, cette reconnaissance de l’État le confirme ! » 

PORTES DU TARN Christophe Ramond

Valérie Laumond, Directrice de la S.P.L.A. Les Portes du Tarn ajoute : « C’est un réel « coup de pouce « que nous donne l’État, alors que la commercialisation s’est vue redynamisée ces derniers mois depuis la reprise des travaux d’aménagement, en vue d’accueillir de nouvelles activités sur le parc. Nous espérons d’ailleurs officialiser l’implantation de nouvelles entreprises dans les prochaines semaines. ».

À propos des Portes du Tarn : 

Le parc d’activités des Portes du Tarn s’étend sur 198 hectares autour des communes de Saint-Sulpice-la-Pointe (81) et Buzet-sur-Tarn (31). La société publique locale d’aménagement (S.P.L.A.) Les Portes du Tarn, a été créée pour mener à bien la mission d’aménagement du parc d’activités mixte à vocation industrielle Les Portes du Tarn. Dotée de nombreuses missions (acquisition de biens immobiliers, réalisation des études préalables, maîtrise d’ouvrage, gestion des biens acquis, aménagement des sols et réalisation des équipements, promotion et commercialisation), Les Portes du Tarn est le premier parc d’activités en France à appliquer le principe d’économie circulaire, dès sa conception. 

PORTES DU TARN Travaux voirie

Partage des ressources, écologie industrielle et territoriale, offre de qualité pour un cadre de vie adapté, mais aussi mise à disposition de jardins partagés, sont autant d’éléments qui font des Portes du Tarn un parc d’activités innovant et respectueux de l’environnement.

La S.P.L.A. des Portes du Tarn est soutenue par de partenaires institutionnels : la Région Occitanie, le Conseil Départemental du Tarn (CD81), le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD31), la Communauté de Communes Tarn-Agout (CCTA) et la Communauté de Communes Val’ Aïgo (CCVA).

Crédit photos : ©S.P.L.A. des Portes du Tarn

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *