En cette rentrée 2026, l’Université de Montpellier (UM), dirigée par Philippe Augé réélu président en décembre 2025, affirme une feuille de route ambitieuse et cohérente pour cette nouvelle année. Celle-ci s’inscrit dans la continuité du contrat pluriannuel 2021-2026 avec le ministère, du programme I-SITE « Montpellier University of Excellence » et des financements France 2030, tout en préparant activement l’après-2026. Interview vidéo exclusive de son président.
Voici les 5 grandes priorités qui structureront l’action de l’établissement en 2026.
Soutien massif et ciblé à la recherche d’excellence
2026 marquera une nouvelle vague importante du programme I-SITE d’excellence avec le lancement de l’appel à projets recherche 2026, ouvert à l’ensemble des structures rattachées aux clusters de l’université (incluant CNRS, INSERM, INRAE, IRD, CIRAD, CHU, Institut Agro, etc.).
L’objectif reste clair : consolider les positions de leader mondial dans les domaines stratégiques que sont :
- Santé globale / Immunologie & biothérapies (avec notamment l’IHU Immun4Cure)
- Sécurité alimentaire & agriculture durable
- Environnement & biodiversité
- Sciences du vivant et écologie
Ces thématiques, piliers du projet MUSE depuis 2017, continueront de bénéficier de financements dédiés et de recrutements ciblés.
Attractivité et innovation pédagogique renforcées
L’université déploiera pleinement les contrats d’objectifs et de moyens (COM) signés en 2025 avec ses 16 composantes (UFR, écoles, instituts).
Ces COM s’articulent autour de trois axes majeurs pour 2025-2026 :
- Amélioration de l’attractivité des formations
- Réussite et accompagnement des étudiants sans oublier la lutte contre la précarité étudiante
- Développement accru de la mobilité internationale
Les projets pédagogiques innovants financés en 2025 (intégration raisonnée de l’IA, internationalisation à domicile – « Internationalization at Home », formations en anglais, etc.) seront généralisés et évalués.
Parallèlement, les masters interdisciplinaires et en langue anglaise du programme Inter-disciplinary & In-lab Graduate Program continueront leur montée en puissance pour attirer davantage d’étudiants internationaux de haut niveau.
Internationalisation et influence européenne
L’année 2026 verra plusieurs temps forts :
- Organisation de la 10ᵉ édition des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke (3-5 juin 2026) et l’approfondissement du partenariat stratégique avec le Québec
- Renforcement de l’alliance européenne CHARM-EU (dont l’UM est membre fondateur)
- Développement du projet Moment-UM (financé à hauteur de 3,6 M€ sur 10 ans par France 2030) visant à augmenter très significativement les dépôts et succès aux financements européens (Horizon Europe principalement)
L’objectif affiché est de faire progresser encore le classement QS (l’UM a déjà gagné 18 places dans l’édition 2026) et de consolider sa présence dans le top 400-500 mondial.
Responsabilité sociétale, transition écologique et patrimoine
L’UM poursuivra et amplifiera sa politique RSE avec :
- La mise en œuvre concrète du premier schéma directeur patrimoine historique et collections (adopté en juillet 2025) avec la valorisation du Jardin des Plantes, des bâtiments historiques, des collections scientifiques exceptionnelles
- Des actions renforcées en matière de transition écologique des campus
- La poursuite de la labellisation HR Excellence in Research (renouvelée récemment)
Innovation, entrepreneuriat et lien avec le territoire
2026 verra la poursuite active du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), du Montpellier Innovation Booster, et des partenariats renforcés avec les acteurs économiques du territoire (MEDVALLÉE, Eurobiomed, DERBI, etc.).
L’ambition est claire : transformer plus efficacement les résultats de recherche en innovation et en création d’entreprises de deeptech.
En 2026, l’Université de Montpellier cherchera donc à transformer son statut d’université historique et thématiquement très forte en celui d’une institution européenne de recherche et d’innovation de premier plan, tout en maintenant un lien très fort avec son territoire et ses enjeux de santé globale, d’alimentation et d’environnement.
L’année s’annonce donc intense, avec de nombreux appels à projets, événements internationaux et chantiers structurants… autant d’occasions pour la communauté universitaire montpelliéraine de continuer à écrire les prochains chapitres d’une institution née il y a plus de huit siècles.































Réagissez à cet article