Nice possède un parc de 26 300 logements sociaux. Près de 70 % de la population est éligible au logement social. Pour plus de transparence et pour permettre aux demandeurs d'être acteurs de leur demande et de choisir leur logement la Ville de Nice met en place un nouveau dispositif innovant : la location choisie. Reportage.
Avec plus de deux tiers de la population éligible au logement social, la Ville de Nice fait du logement un sujet majeur. Le parc social de la ville, tout partenaire et bailleur confondus, compte 26 300 logements. 17 080 ménages ont leur dossier en attente. Avec la production qui est en moyenne de 1000 unités, variant entre 500 et 1500 d’une année à l’autre, les bailleurs sociaux du territoire niçois attribuent, en moyenne 1500 appartements tous les ans.
Choisir son appartement et non pas accepter par dépit
Afin de rendre plus visible l’offre de logement social, de favoriser les parcours résidentiels, de permettre aux demandeurs d’être acteurs de leur demande et de choisir leur logement, la Ville de Nice innove donc en proposant un nouveau mode d’accès au logement social.
Désormais, les personnes qui peuvent prétendre au logement social de petite typologie les T1 et au logement destiné aux ménages à ressources intermédiaire « PLS » peuvent consulter les offres de logement, comme sur un site immobilier traditionnel, et par la suite « candidater » pour l’appartement qui leur convient.
« C’est un changement de philosophie extrêmement important que nous avons souhaité avec Christian Estrosi, explique Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice, délégué à la proximité, à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine. Désormais les demandeurs pourront être acteurs de leur propre demande en candidatant sur un certain nombre de logements.
En réalité, ils vont avoir plus de chance de se voir attribuer un logement. C’est plus de transparence, plus de mixité, souligne le premier adjoint qui est également Président de Côte d’Azur Habitat, l’un des bailleurs sociaux du territoire. C’est un discours positif que nous portons sur le logement social ».
La période test commence avec six appartements
Dans un premier temps six logements sont affichés sur le site de la ville de Nice et attendent les futurs locataires. Les appartements seront bien évidemment attribués en fonction de la cotation, un système qui depuis le début de l’année permet d’objectiver le traitement de la demande de logement social et d’assurer une égalité de traitement entre les demandeurs.
Avec le nouveau dispositif d’attribution, la Ville de Nice est la première grande ville à l’avoir mis en place. Si il se montre satisfaisant il sera rapidement élargi sur tous les appartements libres.
Politique du logement ambitieuse
Anthony Borré Premier Adjoint au Maire de Nice, délégué à la proximité, à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, se dit attaché à avoir une « réflexion et des actions sur tous les aspects du logement : la surélévation, la sous-occupation. J’ai mis en place une bourse d’échange de logements permettant d’obtenir un logement plus petit lorsque celui-ci devient trop grand. »
La municipalité ne s’interdit rien et essaie d’être sur tous les volets pour apporter une réponse encore plus efficace à la question du logement à la question si cruciale du logement.
Réagissez à cet article