Implantée au cœur de la Mecanic Vallée, depuis 2016, sur le territoire de Cauvaldor, l’entreprise RGI France tire son épingle du jeu sur un marché concurrentiel en confectionnant des machines sur mesure pour des clients au rayonnement international. Pour autant, son directeur revendique avant tout un ADN ancré sur les besoins de ses salariés. Reportage exclusif au siège de l’entreprise située à Saint-Céré.
Installée à Saint-Céré, dans le Lot, au cœur du bassin de la Mecanic Vallée, RGI France est une société française de construction de machines pour l’usinage. « Nous sommes 32 personnes avec toutes les composantes permettant de créer des machines-outils, indique Éric LACHAT, Directeur RGI France. Nous travaillons avec des clients français et internationaux : Michelin, Safran, Thyssen ou Airbus. »
Pour ce faire, RGI France relève le défi de proposer des machines s’adaptant le plus rigoureusement possible aux besoins des clients. « Notre problématique, c’est qu’on est sur un monde technologique en pleine évolution, poursuit le directeur. Donc on recherche toujours de nouvelles solutions et de nouvelles technologies à intégrer sur ces machines. »
C’est d’ailleurs le rôle du bureau d’études. Celui-ci conçoit et dessine des machines intégrant les technologies les plus avancées et garantes d’innovation. Les équipes de RGI France associent ainsi ce savoir-faire aux méthodes, techniques, outils de conception et de contrôle modernes afin de proposer aux clients les moyens de production les plus performants et les plus rentables.
Une société tricolore qui se démarque de la concurrence
Machines de broches à grandes vitesses, têtes 5 axes, systèmes d’arrosage à très haute pression, outils d’aspiration des poussières, cartérisations insonorisées, etc. Grâce à son haut niveau d’ingénierie, RGI France complète son activité principale en faisant bénéficier ses clients de son expertise dans les solutions complètes, process et industrialisation, se démarquant ainsi des autres entreprises du secteur.
« Avant, il y avait en France un certain nombre de constructeurs de machines-outils, rappelle Éric LACHAT. Aujourd’hui, il y en a beaucoup moins et ils sont essentiellement à l’étranger. » Résultat : si le client cherche à personnaliser sa machine-outil ou à y apporter certaines modifications, ces constructeurs ne répondent pas nécessairement à la demande client, ou bien le font à des prix élevés et dissuasifs.
Autre marqueur de RGI France, la valeur de ses salariés. « Lorsque je cherche du personnel, je m’attache à savoir quels sont leurs projets de vie, confie le Directeur. Est-ce qu’ils veulent venir dans la région, est-ce qu’ils projettent d’y rester en famille ? Mais il y a aussi des personnes qui sont venues de l’extérieur. J’ai récemment embauché quelqu’un du Canada. Nous avons aussi un Syrien qui s’est installé depuis quatre ans et qui se plaît très bien dans la région. »
Vous avez un projet ?
Contactez RGI France :
ZIA des pommiers – 465 chemin d’Envernhe
46400 Saint-Céré – France 05 65 10 83 01
Réagissez à cet article