#Agriculture #Andros #Attractivite #Cauvaldor #CauvaldorExpansion #Commerces #Croissance #Economie #Emploi #Industrie #JeanClaudeFouche #MecanicVallee #PME #Ruralite #Technologie #Tourisme #TPE #Videos #Gramat #Lot #Occitanie
redaction
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 6 Février 2026 à 09:00

Dans le Nord du Lot, le territoire de Cauvaldor (Causses et Vallée de la Dordogne) compte 4 047 entreprises réparties sur 77 communes, pour 47 337 habitants. Son économie repose sur un équilibre entre tourisme, agriculture, industrie et commerce.
Afin de valoriser ce tissu économique et les opportunités d’emploi locales, Cauvaldor Expansion (l’agence économique de Cauvaldor) s’est associé au magazine Dire Lot
pour la publication d’un hors-série dédié aux entreprises du territoire.

Le lancement de ce magazine s’est tenu le mercredi 13 janvier au parc animalier de Gramat. Une centaine de chefs d’entreprise, salariés et acteurs économiques se sont réunis à cette occasion, autour d’une visite nocturne du parc et d’animations comme le nourrissage des loups, pour marquer la sortie de cette publication. Dix entreprises locales étaient mises à l’honneur lors de la soirée. (Sob, Jauzac, Aterplo, Spirit of it, Natera, Itopp, Thiot Ingénierie, Cea, Sermati, Pivaudran)

« L’objectif est de mettre en avant les entreprises locales parfois méconnues du territoire de Cauvaldor », explique Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor et de Cauvaldor Expansion.

VISUELS CAUVALDOR EXPANSION PAYSAGE SOB JAUZAC


Crédit photo : C. Pelaprat

Premier secteur économique du territoire, le tourisme s’appuie notamment sur Rocamadour et sur sept villages labellisés “Plus Beaux Villages de France”, attirant chaque année près de 5 millions de visiteurs. L’agriculture constitue un autre pilier de l’économie locale, avec des productions bénéficiant de signes officiels de qualité.

Naterra cauvaldor


Crédit photo : C. Pelaprat

« On bénéficie d’un axe touristique très fort avec la vallée de la Dordogne, et d’un volet agricole important avec des produits de territoire très marqués », souligne Jean-Claude Fouché.

Cauvaldor se distingue également par son activité industrielle.

Situé au cœur de la Mecanic Vallée, le territoire compte 189 établissements industriels, représentant plus de 4 000 emplois, soit près de 30 % de l’emploi local, contre environ 13 % en moyenne au niveau national. Ce tissu industriel rassemble des TPE, des PME et des groupes de dimension internationale, comme Andros, Thiot Ingénierie ou Itopp.

VISUELS CAUVALDOR EXPANSION PAYSAGE ATERPLO SPIRIT OF IT

Crédit photo : C. Pelaprat

Cette dynamique se traduit par des besoins en recrutement. « Sur les métiers scientifiques et technologiques, il n’y a pas de chômage. Nous prévoyons de recruter plus de 20 personnes en 2026 », indique Stéphane Chèze, président d’Itopp.

Un constat partagé par Thiot Ingénierie. « La difficulté à recruter concerne surtout les compétences en tension, et ce n’est pas spécifique au Lot », précise Yves Traissac, PDG de l’entreprise, qui anticipe « une augmentation d’environ 20 % du chiffre d’affaires en 2026 par rapport à 2025 ».

VISUELS CAUVALDOR EXPANSION PAYSAGE ITOPP THIOT


Crédit photo : C. Pelaprat

En 2024, plus de 2 800 offres d’emploi ont été diffusées sur le territoire, dont 40 % pour des postes qualifiés et 8 % pour des postes de cadres. La dynamique est également portée par près de 175 départs à la retraite chaque année, générant environ 300 recrutements pérennes. Le salaire moyen s’établit à 2 558 euros, en hausse de 21 % depuis 2015.

« Le territoire est doté d’entreprises de taille intermédiaire qui concentrent beaucoup d’ingénieurs et de chercheurs, ce qui génère des emplois à forte valeur ajoutée », souligne Jean-Claude Fouché.

VISUELS CAUVALDOR EXPANSION PAYSAGE PIVAUDRAN SERMATI

Crédit photo : C. Pelaprat

DireLot Hors série copie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *