Ecomnews était présent en direct de Lyon pour l'assemblée générale de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes. L'occasion pour les chambres consulaires de réaffirmer leur rôle de boosteur de l'économie locale et d'accompagnateur des entreprises et collectivités, mais également son rôle de relais qu’elle tient entre l’État et les entreprises. La CCI France a profité de l'évènement pour présenter son ambitieux Plan Stratégique qui vise à définir les actions du réseau des CCI de 2022 à 2027.
Une assemblée générale exceptionnelle s’est tenue mercredi 19 octobre, en présence du Préfet de région et du Président des CCI France. La CCI Auvergne-Rhône-Alpes joue un rôle prépondérant sur le territoire ; elle permet de créer une cohésion entre les 13 chambres de commerce et d’industrie.
Chacune de ces chambres assure une proximité avec les collectivités, les entreprises, les bassins d’emploi de leur zone géographique, constituant un véritable maillage. Les 13 présidents des CCI territoriales sont les Vice-présidents de la CCI régionale et travaillent à l’unisson avec elle. Ce qui permet de définir des stratégies claires, cohérentes et d’adapter les réponses en fonction de chaque demande.
“Nous avons des clients qui sont nos entreprises, et des prescripteurs, tout d’abord l’État qui est notre tutelle et nous passe des commandes, ensuite des collectivités locales au premier rang desquelles figure la Région qui est la collectivité référente en matière économique. Viennent ensuite les EPCI et qui ont conservé la compétence économique et sont donc des partenaires naturels pour les CCI territoriales “ , explique Philippe Guérand, Président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.
Les CCI, un outil indispensable au service des entreprises
La CCI est là pour accompagner et répondre aux besoins de toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité ou leur implantation sur le territoire.
« Les CCI sont des établissements publics de l’État. On a un lien particulièrement fort avec elles. L’État a largement pu s’appuyer sur les CCI et le Président de la Région, notamment pendant la crise du Covid, pour aider les entreprises, afin de jouer un rôle d’observatoire des difficultés rencontrées par les entreprises pour répondre à leur besoins » explique le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhos.
Avec la succession de crises que le monde traverse depuis quelques années, notamment la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine, l’économie régionale, est en danger. La clé du succès de la survie des entreprises et de l’économie réside dans cette relation entre l’État et les chambres consulaires. « Comme je l’ai dit en conclusion de cette assemblée régionale, il est évident qu’unis nous réussirons, mais séparément nous échouerons ; la relation que l’État entretient avec les CCI est une nécessité. » ajoute le Préfet.
« La force des CCI est d’avoir à la fois des collaborateurs et des élus qui vont aller à la rencontre des entreprises, là ou elles sont implantées, c’est notre proximité qui est notre première force », lance Philippe Guérand.
” Le réseau national des 122 CCI apporte une réponse à un contexte de perturbation de l’économie à court et à long terme. Elles jouent le rôle d’éclaireur et d’accompagnateur des entreprises et contribuent pleinement au développement des territoires. Elles sont un bouclier pour aider les entreprises à faire face aux profondes mutations du monde économique ” indique Alain Di Crescenzo, le président de CCI France.
« Aujourd’hui le chef d’entreprise, le patron de TPE/PME, il a une quarantaine d’années. Il n’a jamais connu de pandémie, de confinement, de guerre d’envergure en Europe, de pénurie de composants, ni de pénurie de main d’oeuvre. Ces chefs d’entreprise doivent faire face à tout ça et ont besoin d’une boussole, et cette boussole ce sont les CCI ! Qui d’autre peut aligner 20 000 personnes sur le terrain, 4 400 élus et 16 000 collaborateurs, à part les chambres de commerce ? Le message que j’adresse aux chefs d’entreprise, c’est qu’il faut être courageux et réaliste, et, à côté de vous, vous avez les CCI qui sont ces établissements publiques de proximité, des tiers de confiance et qui ne vous lâcheront jamais », assure le Président de CCI France.
Un plan stratégique sur 5 ans
La CCI France est venue présenter son ambitieux plan stratégique du réseau 2022-2027 ; un travail structuré et ancré dans la proximité afin de définir les besoins des entreprises de la 1ère région industrielle de France et répondant au plus près à leurs problématiques. Mais aussi pour continuer d’impulser en faveur de la formation et de la création d’emploi.
« On a tenu à faire un plan stratégique complet et ambitieux, on avait des stratégies mais pas aussi structurées que ce que nous avons fait là ; c’est 6 mois de travail, plus de 23 000 clients qui ont été interrogés sur une question très simple : « où voyez-vous des chambres de commerce dans le futur, où en avez vous besoin ? Ils ont fait 1 360 propositions et ont voté 150 000 fois, ce qui fait que nous avons notre feuille de route aujourd’hui sur ce que veulent nos clients », détaille Alain Di Crescenzo, Président de CCI France.
Ce plan stratégique est une véritable opportunité, il a été constitué de concert avec les 4 grands clients des chambre consulaires que sont les entreprises, les porteurs de projets, les apprenants et les territoires. C’est une feuille de route composée de 70 projets consistants, déclinables de 2022 à 2027 et qui a été voté et adopté à l’unanimité par l’ensemble du réseau consulaire.
La sobriété énergétique, une priorité nationale
La guerre en Ukraine et les retombées internationales que cela engendre amènent l’Europe et surtout la France à repenser ses besoins et sa production en énergie. Comme annoncé par l’État, un plan de sobriété énergétique va être mis en place. Les Français, les collectivités, les institutions et bien entendu les entreprises vont devoir y contribuer.
« L’État a demandé aux entreprises de baisser de 10% leur consommation énergétique. L’État fera la même chose, et je ne doute pas qu’ici nous seront capables à la fois de répondre aux défis de très court terme, de moyen terme et de long terme. L’Auvergne-Rhône-Alpes qui est la première région industrielle de France et la deuxième région économique saura garder sa place car comme toujours elle s’adaptera à un monde qui change. Une entreprise qui ne s’adapte pas est une entreprise qui serait condamnée à mourir » conclut le Préfet.
Réagissez à cet article