Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente de la Région, aux côtés de Franck COLCOMBET, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes entreprises, a présenté ce 18 décembre la délégation d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sera présente du 9 au 12 janvier prochain au Consumer electronic show (CES) de La Vegas. Avec 80 entreprises présentes, la représentation d'Auvergne-Rhône-Alpes est la première présence régionale pour ses dix ans de participation au CES.
Le CES (Consumer Electronic Show), rendez-vous international incontournable du 9 au 12 janvier 2023
Avec plus de 130 000 visiteurs attendus, le CES (Consumer Electronic Show) est le rendez-vous international incontournable, dédié aux transformations technologiques.
En quelques chiffres, le CES 2024 c’est :
- 3 500 exposants dont 1000 start-ups
- Plus de 150 pays représentés
- 41 catégories de technologies représentées
Le CES est une opportunité pour les entreprises d’exposer et de valoriser leur savoir- faire à l’international, développer leur innovation à travers une veille active et également un premier pas dans leur démarche d’internationalisation.
Une délégation d’ampleur représentative de l’excellence régionale
Depuis plusieurs années, pour répondre aux souhaits des entreprises et faire résonner massivement la richesse des start-ups nationales, la Région Auvergne- Rhône-Alpes est présente sur le salon. Pour sa 10ème anné de participation, elle investit les lieux en prenant possession d’un espace de 280 m2 où seront valorisées 38 entreprises avec des savoir-faire uniques. S’ajouteront 31 entreprises de la “mission visiteurs” accompagnées par Auvergne-Rhône-Alpes entreprises qui viendront tester et développer des flux commerciaux.
Enfin une douzaine d’entreprises regionales sera également présente sur les stand de BUSINESS France ou du CEA. Au programme, des innovations en matière d’intelligence artificielle, d’objets connectés, de Smart city, d’environnement ou encore de MedTech.
6 innovations Awards 2024 pour les entreprises de la région
Territoire d’innovation très ambitieux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes confirme ses engagements dans le domaine de l’innovation et se démarque une nouvelle fois cette année en portant 6 innovations awards, récompenses décernées par le CTA pour les meilleures innovations du CES.
– IDYLLIC TECHNOLOGY : LE CODE BARRE RADIOFREQUENCE, qui allie à la simplicité et au faible impact environnemental du code barre, la fiabilité de la RFID.
– ITEN : reçoit le best of Innovation pour les micro-batteries CMS état-solide
– IVES : le chatbot fonctionne comme un programme informatique alimenté par l’intelligence artificielle (IA). Sa principale fonction est de faciliter la communication en temps réel en permettant à notre avatar virtuel, IRIS, de fournir des réponses immédiates aux questions posées par les utilisateurs sourds sur Internet. IRIS utilise l’IA pour comprendre et interpréter les requêtes des utilisateurs.
– OORION : 2 innovations awards Un outil pour personnes déficientes visuelles, leur permettant de retrouver, localiser et être guidés vers les éléments constituant l’environnement, à partir de la seule caméra du smartphone et grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.
– SOCIAL DREAM : réinvente la réalité virtuelle pour améliorer la santé mentale.
Inspirer l’homme par le virtuel grâce à la personnalisation de nos contenus et l’appui de la recherche. DREAMSENS, notre casque immersif à usage thérapeutique s’adapte chaque utilisateur en fonction de leurs émotions
Pour accompagner les start-ups dans leur développement en amont et sur place, mais également pour renseigner les visiteurs, Minalogic et l’Agence Auvergne- Rhône-Alpes Entreprises seront la clé d’entrée. En parallèle, l’agence propose un soutien financier et personnalisé à quelques entreprises régionales pour visiter le CES 2024.
« Il existe en Auvergne-Rhône-Alpes, une dynamique remarquable qui se traduit par un écosystème puissant d’industriels et d’entrepreneurs visionnaires. Que ce soit dans les domaines de la santé, de l’énergie ou de l’intelligence artificielle, ces acteurs repoussent chaque jour leurs limites pour créer un avenir plus connecté, et intelligent. Avec Laurent WAUQUIEZ, nous avons fait de la compétitivité de nos entreprises et de la souveraineté les axes de notre action économique à la Région. Le CES de La Vegas est cet endroit où le pouls de l’innovation bat plus fort que jamais dans l’année. La Région accompagne encore une forte délégation, permettant à nos entreprises et start-up de mettre en avant leur savoir-faire technologique, de découvrir les dernières innovations qui définiront notre avenir. « a indiqué Stéphanie PERNOD, la 1ère Vice-présidente de la Région.
Voici la liste des 38 entreprises de la délégation régionale :
Réagissez à cet article