L’îlot Gimenez est situé au sud de la Ville de Vaulx-en-Velin, dans le quartier des Brosses, au sein du périmètre du projet Carré de Soie porté par la Métropole de Lyon en lien avec les Villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Il a autrefois servi de carrière avant d’être acquis par le promoteur Cogedim en vue d’en faire un nouveau quartier résidentiel mixte.
Dans le cadre de sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage urbaine pour le projet Carré de Soie, le groupement Dumetier Design, en partenariat public-privé avec Cogedim, a développé le concept de cité jardin contemporaine pour réaménager cette friche de 5 hectares en un nouveau quartier fortement végétalisé.
Le principe d’aménagement de cette cité jardin réinterprétée repose sur des îlots d’habitat ouverts et de larges jardins, publics et privés, qui se complètent afin de former une trame verte propice à la biodiversité. Ce nouveau quartier s’inscrit ainsi entre tradition et modernité, faisant écho à l’histoire ouvrière du Carré de Soie, tout en répondant aux enjeux urbains contemporains.
La mutation de ce tènement a permis également de réaliser un tronçon de promenade jardinée, espace paysager et récréatif dont l’ambition est de se déployer au fil des mutations et des réaménagements du nord au sud du territoire du Carré de Soie et proposer ainsi des itinéraires privilégiés pour les modes actifs.
« Inspiré des petites et grandes cités TASE, le plan de composition du projet urbain Gimenez s’inscrit dans une trame végétale Est Ouest qui vient épaissir la promenade jardinée, un maillage apaisé et paysager avec un principe de continuité végétale et discontinuité du bâtie. Deux échelles d’espaces extérieurs, en cœur d’îlot des grands jardins ouverts et arborés accueillant les espaces collectifs où s’implantent les bâtiments, en limite de parcelle des petits jardin avec une végétation abondante qui protège l’intimité des logements. » indique Bruno Dumetier, agence Dumetier Design.
Les logements
8 programmes immobiliers ont été développés par Cogedim sur le quartier Gimenez, en lien avec Vilogia, Vilogia privilège, Est Métropole Habitat, CDC Habitat. Ils sont destinés principalement à des primo-accédants.
L’objectif de la Ville de Vaulx-en-Velin et de la Métropole de Lyon était d’offrir un logement à toutes et à tous, en fonction de ses revenus et de la composition familiale des ménages, et de diversifier la typologie des logements sur Vaulx-en-Velin et le Carré de Soie.
Les logements ont été commercialisés et livrés progressivement entre 2016 et 2022. Chaque programme s’organise avec des cœurs d’îlot jardinés et présente des typologies de logements diversifiés.
Les 8 programmes immobiliers pour au total 635 logements pour 1400 habitants
– Green attitude : 96 logements
– Garden Life : 65 logements
– Reflet de Soie : 72 logements
– Respire : 60 logements
– Respire 2 : 69 logements
– Pure Soie : 127 logements
– Amplitude : 67 logements
– Jardins de la Soie : 78 logements
Typologie des logements :
20% de logements locatifs sociaux
10% de logements locatifs intermédiaires
20% de logements abordables
50% de logements en accession libre
Une nouvelle école primaire et maternelle
Depuis la rentrée 2021, les enfants du quartier sont accueillis dans la toute nouvelle école Katherine Johnson au sein de grands volumes réalisés avec une ossature en bois. Elle propose 15 classes de maternelle et primaire, un restaurant scolaire, des salles d’activités périscolaires, une bibliothèque et un espace dédié aux RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).
Elle offre un environnement très naturel : toit végétalisé, nombreux arbres et plantes, clôtures arborées… La Ville de Vaulx-en-Velin a confié sa réalisation au cabinet lyonnais Rue Royale Architectes.
Une maison de santé pluridisciplinaire est également créée au rez-de-chaussée de l’immeuble Amplitude.
Un équipement sportif est également programmé par la Ville de Vaulx-en-Velin à côté de l’école.
Rue André-Chénier, à proximité de l’école Katherine-Johnson, des bornes de rechargement pour téléphones portables ont été mises en place fin janvier 2023. Installées aux pieds des bancs et équipées de pédales, elles favorisent aussi l’activité physique. Ce projet a vu le jour dans le cadre du Budget participatif alloué aux instances de démocratie locale.
« Le Carré de soie poursuit sa transformation d’un territoire industriel en un territoire fertile, mixte et habité. Le nouveau quartier Gimenez, pensé comme une cité jardin contemporaine, est à l’image de cette histoire qui se renouvelle, en répondant aux besoins en logements et aux défis écologiques de notre temps.
Ce sont 635 logements qui ont été créés pour près de 1400 habitants, dans un cadre de vie privilégié qui fait une place forte à la nature, à la qualité des espaces publics, et aux équipements. Le quartier est situé à mi-distance des 2 nouvelles lignes fortes de transport en commun qui arriveront en 2026 : le nouveau tramway T9 au nord et le BHNS sur la route de Genas permettant d’améliorer encore la connexion avec les autres quartiers de Vaulx-en-Velin et avec la métropole. « a expliqué Bruno Bernard le président du Grand Lyon.