Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli ce 16 janvier à l’Hôtel de de Région de Lyon Sabine SAURUGGER, Directrice de Sciences Po Grenoble pour signer le Contrat d’engagement républicain d’Auvergne-Rhône-Alpes en présence de Gabriele FIONI, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique.
La Région a voté en 2022 un Contrat d’engagement républicain. Dans le droit fil de la loi de 2021 sur les Valeurs de la République, et en cohérence avec la Charte des valeurs également votée par le Conseil régional, sa signature vise à s’assurer que préalablement à l’octroi d’aides que les structures avec lesquelles la Région s’engage respectent ces valeurs, respectent la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité et ne dérogent d’aucune sorte aux lois prohibant le racisme et l’antisémitisme.
Cette signature va permettre de garantir l’éligibilité de Sciences po Grenoble aux différents dispositifs régionaux, notamment le dispositif de bourses de mobilité « Bourse Région Mobilité Internationale Étudiants et de voter dès la prochaine Commission permanente du 9 février.
Sciences Po Grenoble-UGA a donc « solennellement » affirmé son plein attachement aux valeurs républicaines mentionnées dans le contrat d’engagement républicain créé par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et décliné par délibération du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion d’un conseil d’administration du 5 décembre 2023.
Crédit photo : ©Luc BOEGLY
L’adhésion à ces valeurs est en effet consubstantielle à la mission de service public de Sciences Po Grenoble-UGA. L’établissement les rappelle dans son règlement intérieur, afin qu’elles soient promues quotidiennement dans l’action de l’Institut.
« La signature du Contrat d’engagement républicain par Sciences Po Grenoble est importante parce qu’elle témoigne d’un attachement commun aux valeurs républicaines et elle fixe un cadre essentiel aux échanges et à la participation de l’IEP aux différents dispositifs régionaux, au service des étudiants. Cet engagement se matérialisera concrètement dès le mois prochain, lors de la prochaine Commission permanente, avec l’octroi des quotas de bourses de mobilité « Bourse Région Mobilité Internationale Étudiants » pour soutenir les études ou stages à l’étranger des étudiants de l’IEP. » a indiqué Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la Région.
« Le 5 décembre dernier, le Conseil d’administration de l’IEP a solennellement affirmé son plein attachement aux valeurs républicaines mentionnées dans le contrat d’engagement républicain créé par la loi du 24 août 2021, décliné par délibération du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Je remercie la Vice- Présidente Catherine STARON ainsi que la Recteur délégué Gabriele FIONI pour le dialogue constant qui permet aujourd’hui aux étudiants de Sciences Po Grenoble de bénéficier de nouveau des bourses de mobilité internationale. » précise Sabine SAURUGGER, Directrice de Sciences Po Grenoble – UGA
«L’investissement des collectivités territoriales et notamment de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur des établissements d’enseignement supérieur est à saluer. Le conseil régional démontre un engagement indéniable envers l’excellence académique en apportant un soutien financier essentiel. L’Institut d’Études Politiques de Grenoble, acteur important dans le paysage éducatif, contribue significativement à la préparation des étudiants pour les défis du monde contemporain. Ensemble, l’action coordonnée de la région et l’engagement de l’Institut d’Étude Politique tracent la voie vers une éducation supérieure d’excellence au service de nos étudiants. » conclut Gabriele FIONI, Recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique.