#AFPAPACA #EgaliteHommeFemme #Emploi #Formation #FormationProfessionnelle #JourneeDeLaFemme #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
1 mars 2022 Dernière mise à jour le Mardi 1 Mars 2022 à 08:03

Afin de valoriser le parcours des femmes qui s’engagent dans des formations professionnelles dominées par les hommes, l’AFPA a lancé les « Trophées Métiers pour Elles ». Pour cette deuxième édition 2022, sur les trois lauréates distinguées, l’une d’e

Electricien, chaudronnier, chef mécanicien… Rares sont les femmes qui s’engagent dans ces parcours professionnels encore largement trustés par les hommes.

Une tendance qui se reflète dans les formations dispensées par l’AFPA.

L’Agence nationale pour la formation professionnelle a donc décidé de mettre à l’honneur des femmes qui choisissent ces parcours où les femmes sont sous représentées avec la deuxième édition des « Trophées Métiers pour Elles ».

Le 24 février 2022 au Village Afpa de la Treille à Marseille, trois d’entre elles ont été sélectionnées à l’échelon régional dans trois catégories.

À 34 ans, Léna Mesnier, décroche le trophée Essenti ‘Elles après avoir suivi huit mois de formation comme mécanicienne réparatrice en marine de plaisance.

?id=H1DSaKb2NGw73ODRAN1cRHmdAdejWh47

Son ambition ?

Naviguer à la plaisance après avoir été hôtesse sur les navires. « Il est essentiel de montrer à nos générations futures que les femmes peuvent aspirer à n’importe quel métier. J’aimerais utiliser ma voix pour inspirer les jeunes générations de femmes, leur montrer qu’aujourd’hui, elles peuvent réaliser leurs ambitions », souligne Léna Mesnier qui sera récompensée le 8 mars prochain du trophée national.   

Lauréate du trophée Pluri’Elles, Estelle Bantouré a suivi une formation pour devenir électricienne d’équipement du bâtiment, après avoir travaillé six années durant comme aide à domicile.

Après plusieurs années en Belgique dans les arts visuels, Vanille Dubost rejoint dans des collectifs de musique, danse, théâtre pour accompagner leurs scénographies.

Aujourd’hui cette titulaire d’un diplôme de technicienne chaudronnière option naval suscite l’admiration de son professeur et se prépare à entamer un stage au sein de la compagnie maritime Corsica Linea.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Alain Mahé, directeur régional de l’Afpa en Provence-Alpes-Côte d’Azur a rappelé l’enjeu que représente la mixité.

« La France s’est fixée comme objectif d’atteindre un tiers de métiers mixtes en 2025. Le marché du travail reste marqué par une répartition des métiers très genrée avec à peine 12% d’entre eux considérés comme mixtes. Tous secteurs confondus, les femmes se retrouvent dans seulement 12 familles professionnelles sur les 87 existantes ». 

L’opérateur public encourage donc les femmes à élargir leurs horizons et ce, dès leur formation. 

Photos : Remise des « Trophées Métiers pour Elles » le 24 février 2022 au Village Afpa de la Treille à Marseille. NBC

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.