belsunce
#Actualite #BuzzNews #CCIAixMarseilleProvence #Commerce #Economie #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
22 novembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 22 Novembre 2022 à 20:04

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence alerte sur la situation économique de plus en plus préoccupante des grossistes de Belsunce avec une diminution de leurs clients et de leurs chiffres d’affaires allant de 30 à 80 % depuis la fermeture du parking Providence le 9 octobre dernier.

Le quartier de Belsunce, avec notamment 115 grossistes et de nombreux autres commerçants, est un ingrédient important du dynamisme économique et de l’équilibre social du centre-ville de Marseille. Des détaillants de toute la région Provence Alpes-Côte-d’Azur, et même d’au-delà, viennent ainsi s’y approvisionner. 

Si le quartier de Belsunce devait perdre sa vocation économique et commerciale historique, ce serait l’ensemble du centre-ville de Marseille qui en serait impacté à terme et qui risquerait de voir son attractivité et ses emplois altérés significativement. 

Les grossistes et commerçants du quartier sont de plus en plus inquiets vis-à-vis de la menace de disparition prochaine qui pèse sur nombre d’entre eux.

Aussi, la CCIAMP tient à sensibiliser à l’urgence de la situation et à la nécessité de trouver des solutions permettant de concilier l’impératif d’aménagement de l’espace que nous ne contestons pas et un avenir plus positif pour les grossistes du quartier.

En parallèle d’un ajournement temporaire du projet, la CCIAMP propose de conduire une étude de définition d’une véritable ambition et feuille de route partagées pour la préservation des activités économiques dans le quartier de Belsunce. 

Cela pourra passer par un benchmark des autres centres de grossistes français : une étude de leur organisation, leur système de livraison, l’offre de stationnement… afin de partager les bonnes pratiques. 

Concernant les projets d’aménagement et de réglementation prévus sur le secteur, la CCIAMP se tient à disposition des différentes collectivités locales et opérateurs concernés afin de déterminer les conditions qui permettront de maintenir une activité économique tout en réaménageant plus durablement le centre-ville et notamment le quartier Belsunce.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *