L’Union des ports de plaisance en PACA et l’Afnor ont décerné, le 15 décembre 2022, la certification « Ports Propres » au président de la CCI Aix-Marseille Provence, dont la filiale, CCI AMP Infrastructures, a obtenu, en 2018, la délégation de gestion du port de plaisance de l’Anse de La Réserve. Cette démarche environnementale, qui couronne plusieurs mois de travail, pourrait faire des émules.
Sur le Vieux-Port, depuis le 15 décembre, un port de plaisance est plus vertueux que les autres… La certification « Ports Propres » vient d’être délivrée pour trois ans par l’Union des ports de Plaisance de Provence-Alpes Côte d’Azur (UPACA) et par l’AFNOR (agence française de normalisation).
« Cette démarche en faveur de la préservation du milieu aquatique et du développement durable était inscrite dès 2017 dans la réponse de la CCI Aix-Marseille Provence à l’appel d’offres portant sur la gestion du port de l’Anse de la Réserve. C’est un atout dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Nous avons construit un point de collecte avec une déchetterie qui permet aux plaisanciers de trier. Nous avons installé des éclairages led et renforcé l’isolation des bâtiments. Cette certification marque le début de la démarche que nous allons construire avec les plaisanciers », s’est réjoui Jean-Luc Chauvin, président de la CCI.
L’Anse de la Réserve, qui possède 190 postes à flots et 50 postes à terre, est le tout premier port de plaisance du Vieux-Port à obtenir cette certification comme le souligne Véronique Tourrel, déléguée générale de l’UPACA, qui fédère 80 ports en région. « La démarche fait l’objet d’un contrôle objectif d’une tierce partie et répond à un référentiel avec 17 critères difficiles à obtenir. Le CNTL est lui aussi en bonne voie et les autres structures sont en train de bouger ».
Iso en vue pour 2023
A l’origine de cette démarche nationale et européenne, Véronique Tourrel envisage d’hisser cette norme sur les ports de plaisance à l’échelle internationale. « Quarante pays sont d’ores et déjà d’accord. L’engagement vers une norme Iso mondiale débutera en janvier 2023 pour une démarche de 18 mois environ sur la base d’un référentiel existant mais dont certains critères pourraient être revus à la hausse notamment dans les domaines de l’eau et de l’énergie ».
En juin 2022, la direction du port de l’Anse de la Réserve a changé de directeur. Antoine Cabassu, qui a fait carrière dans la finance et l’industrie, a succédé à Jérôme Giraud qui occupait les fonctions de directeur des ports de la rade de Toulon. Ce dernier avait non seulement procédé à la certification ports propres de l’activité plaisance dans le Var mais a entamé en 2021 les démarches de certification pour le port de commerce. Cette expérimentation qui associe l’UPACA dépendra ensuite de l’Union des ports de France, l’autorité compétente.
Atelier Poupe, l’économie circulaire mise en lumière
Récupérer des pare battages en fin de vie, les remettre en état et les métamorphoser en luminaires, d’extérieur et d’intérieur, personnalisables… L’idée lumineuse de Béatrice Sosna, née d’une promenade aux abords du Vieux-Port lors des confinements de 2020, a fait son chemin. Un an plus tard elle fonde la société « Atelier Poupe » chez elle à Endoume. Elle nettoie, ponce, découpe, ces vieilles bouées pour les transformer en lampes de chevet, suspensions, photophores. Cette jeune start-up issue de l’économie circulaire a été mise en lumière par le président de la CCI AMP qui invite les plaisanciers de l’Anse de la Réserve à déposer les vieux pare battage dans le centre de collecte.
Réagissez à cet article