En partenariat avec le port de Marseille-Fos et avec la contribution de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos, l’Insee vient de publier une étude sur les retombées économiques du cluster industrialo-portuaire de Marseille-Fos.
Fin 2019, le cluster industrialo-portuaire de Marseille-Fos s’organise autour de 1 570 établissements et emploie 42 600 salariés non intérimaires dans les Bouches-du-Rhône.
Le cluster emploie près de 8 % des salariés du secteur marchand non agricole du département. Ces emplois contribuent au fonctionnement de la chaîne d’activité portuaire : services aux navires et à la marchandise, industries liées au port, transports terrestres, etc. Près de trois emplois sur cinq sont situés à Marseille ou Fos-sur-Mer, communes comprenant les bassins du port : 14 380 emplois pour Marseille et 9 360 pour Fos-sur-Mer. Huit emplois sur dix sont occupés par des hommes.
Au total, les emplois du cluster génèrent 1,8 milliard d’euros de masse salariale, soit 11,6 % de la masse salariale dégagée dans les Bouches-du-Rhône par le secteur marchand non agricole hors intérimaires.
L’attractivité du port de Marseille Fos a entraîné une importante augmentation du trafic de marchandises diverses (conteneurs et remorques principalement) entre 2013 et 2019, de 17,3 à 20,6 millions de tonnes (+19 %). Entre 2014 et 2018, 118 hectares de terrain ont par exemple été consacrés à de nouvelles implantations d’entrepôts dans les zones logistiques de Fos Distriport et de La Feuillane.
Le port génère également 1 790 emplois liés à la valorisation foncière et son intégration territoriale dans l’environnement urbain, ces emplois n’étant pas comptabilisés comme relevant du cluster industrialo-portuaire. 69 % d’entre eux relèvent du commerce de détail et 19 % de la restauration.
« 42 600 emplois auxquels s’ajoutent les 1790 emplois créés par la valorisation de notre foncier, comme celui des Terrasses du Port. Ce sont donc près de 44 400 emplois directs générés par le Port », déclare Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos.
« Créer de la richesse pour le territoire est une des raisons d’être du port de Marseille Fos. Les stratégies de développement et d’investissement déployées par le Port depuis 10 ans, notamment dans le conteneur et la logistique, ont été fructueuses puisqu’elles ont permis la création d’un grand nombre d’emplois sur la décennie. Les résultats de l’étude Insee nous confortent dans nos choix. La dynamique actuelle sur la réindustrialisation verte de la zone industrialo-portuaire et le développement de la zone logistique Distriport 2 augurent une croissance durable créatrice de valeur pour notre territoire. Un port est définitivement une chance pour un territoire ! »
« Le cluster industrialo-portuaire de Marseille-Fos est un atout majeur au sein de notre économie locale », précise Alain Mistre, président de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos. « Les investissements et projets réalisés démontrent pleinement le dynamisme de ce secteur, qui se traduit par un nombre croissant d’emplois créés ces dernières années.
Porte d’entrée du sud de l’Europe, et avec 7,9% des emplois salariés des Bouches-du-Rhône, le cluster industrialo-portuaire de Marseille-Fos tire notamment sa force de la multitude de services qu’il propose et du nombre de filières représentées. Il est aujourd’hui essentiel de continuer à investir dans le développement de notre économie portuaire afin de maintenir notre niveau d’ambition et notre position dans le jeu du commerce international. »
À savoir sur le PORT DE MARSEILLE FOS :
Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille chaque année, près de 10 000 navires, traite 80 millions de tonnes de marchandises et aménage 10 400 hectares dans une démarche d’excellence environnementale.
Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un panel d’activités important allant de l’import à l’export de marchandises de tout type (vracs liquides, conteneurs, minerais, produits alimentaires, …).
Le Port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui alimentent les marchés français et européens. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la « forme 10 » troisième plus grande du monde, illustrent la diversité de l’écosystème portuaire. Le port de Marseille Fos répond également aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries.
Le port de Marseille Fos place l’excellence environnementale au cœur de sa stratégie. Il mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. Il agit pour réduire considérablement l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air par la connexion électrique des navires à quai ou l’avitaillement au GNL.
Plus d’info sur www.marseille-port.fr
Réagissez à cet article