#CultureSport #Economie #Nautisme #Sport #Videos #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 14 Novembre 2025 à 09:36

Marseille toutes voiles dehors… En 2026, la ville accueillera deux championnats du monde de voile du 23 au 30 mai et du 23 septembre au 2 octobre 2026. Afin de préparer au mieux l’accueil des bateaux et des équipages, le Port de l’Anse de la Réserve, géré par la Chambre de commerce et d’Industrie d’Aix Marseille, a signé le 7 novembre une convention de partenariat avec l’Union Nautique Marseillaise (UNM). Reportage vidéo.

Marseille creuse son sillage grâce à l’effet JO 2024. La rade phocéenne sera un fabuleux terrain de compétition en 2026 pour les championnats du monde corinthien (J70) du 23 au 30 mai, qui verront s’affronter 100 équipages du monde entier et les championnats du monde en double mixte offshore de la Class C30 du 23 septembre au 2 octobre.

« Sept mois avant l’épreuve, le championnat se joue à guichets fermés. 21 nations seront présentes pour cette compétition qui est la plus dure dans le monde olympique », se réjouit Philippe Bonavita, président de la classe J/70. Après Lorient en 2024 et Cowes, sur l’île de Wight fin 2025, les Class 30 jetteront l’ancre à Marseille avec 12 bateaux engagés dans la course. 

VOILE MARSEILLE.jpg2

« Avec cette épreuve de course au large, nous voulons donner le goût de la navigation aux jeunes. On se situe entre la voile légère et les professionnels. Le port de l’Anse de la Réserve accompagne Cap Regatta pour accueillir les bateaux », a souligné Foad Zahedi. Cofondateur et président de Jifmar, il s’est jeté à corps perdu dans la voile avec Cap Regatta. Cette société basée à Éguilles permet aux passionnés d’accéder à la compétition avec un budget maîtrisé, grâce à une flotte de 12 monotypes gréés pour la compétition.

Même si l’expertise en voile à Marseille est reconnue, Ludovic Gérard, fondateur et président de la Massilia Sailing Academy manœuvre pour améliorer le niveau Pour y parvenir, le président de l’armement Knutsen LNG France et président et fondateur de la société de conseil Alwena Shipping, propose depuis quatre ans des entraînements, des formations, grâce à des entraîneurs qualifiés.  

VOILE MARSEILLE.jpg3

Marseille rêve d’un grand pôle de course au large 

Afin de favoriser l’accueil des bateaux à terre et à flot pour les régates, le soutien aux opérations de grutage et d’entretien des bateaux et la mise en œuvre d’un programme de formation et d’accompagnement des sportifs, un partenariat a été signé le 7 novembre entre la CCI AMP gestionnaire du port de l’Anse de la Réserve depuis 2028 et le club de l’Union Nautique Marseillaise (UNM). 

« Grâce à cette convention, nous mettons à disposition du club des moyens concrets pour faire rayonner Marseille à travers la voile de haut niveau dans le cadre de championnats du monde, permettant ainsi de capitaliser sur les Jeux de Paris 2024 et de se projeter sur les prochaines compétitions internationales », a souligné Olivier Cebe, élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

VOILE MARSEILLE

De son côté, Frédéric Forestier, président de l’Union Nautique Marseillaise a souligné l’importance de ce partenariat avec le Port de l’Anse de la Réserve pour le développement du pôle course. « Il nous permet de structurer nos activités de voile sportive, d’accueillir les équipages dans de meilleures conditions et de préparer sereinement les grands rendez-vous de 2026. Notre ville devient une capitale de la voile, l’effet JO se fait clairement sentir et nous allons accueillir de plus en plus de grands évènements sportifs (…) ».

Grace aux épreuves de voile des JO Marseille bénéficie désormais de la base nautique Florence Arthaud mais les passionnés de voile rêvent de la création d’un vrai grand pôle de course au large à l’image de Lorient. C’est un projet dans les cartons depuis très longtemps, mais nous avons bon espoir qu’il se concrétise reste à identifier le bon endroit », a observé Antoine Cabassu, directeur du Port de l’Anse de la Réserve, qui fait partie des douze ports de plaisance, gérés par la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine.

À l’heure où se dessine la bataille des municipales, la mer pourrait bien s’inviter dans la campagne. Le développement du pôle course, la valorisation des ports et la stratégie maritime de Marseille s’annoncent comme autant de sujets à suivre… 

VOILE MARSEILLE.jpg4

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *