Émeutes du début de l’été et inflation galopante ont pesé sur l’activité des entreprises métropolitaines d’Aix-Marseille. 27% des chefs d’entreprise constatent une baisse de leur activité contre 24% une progression, selon l’enquête menée par la CCI du 25 juillet au 15 septembre 2023. Pour la fin de l’année, les patrons sont plongés dans l’incertitude.
Experts de l’économie métropolitaine et régionale, organisations patronales, se sont retrouvés le 5 octobre sur la zone d’activités d’Aix Les Milles pour présenter aux entrepreneurs le bilan d’activité sur le territoire au deuxième trimestre 2023.
« Les violences urbaines ont causé un tort énorme à nos entreprises et seuls 20% des professionnels estiment avoir réalisé une bonne saison. Une grosse partie de la clientèle a annulé son séjour à Marseille ou bien a préféré reporter sur Aix ou des petites communes environnantes. J’ai l’exemple d’un grand hôtel qui a été contraint de condamner cet été un étage entier », déplore Nicolas Guyot, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Bouches-du-Rhône. Nénamoins, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pourraient opérer un rattrapage grâce à la Coupe du Monde de rugby (+22% de clientèle étrangère en septembre) et à la venue du Pape François à Marseille.
Outre ce climat d’insécurité qui, selon les entreprises pourrait également être à l’origine de la légère dégradation de l’image économique du territoire, elles invoquent également l’impact des canicules mais surtout les conséquences de l’inflation galopante sur leur activité. Une situation qui fragilise le commerce détail (4 commerçants sur 10 indiquent un recul de leur activité), impacté par la baisse de consommation des ménages qui, face à l’inflation galopante, préfèrent épargner (taux d’épargne de 18,8% au 2e trimestre 2023).
Les chefs d’entreprise n’ayant pas tous la possibilité de répercuter les hausses de prix, les niveaux des marges et de la trésorerie se détériorent pour respectivement 41% et 37% des chefs d’entreprise. L’investissement quant à lui, reste stable par rapport au trimestre précédent et l’emploi régional reste marqué par un ralentissement général.
« Nous traversons un problème de recrutement. Il n’y a pas assez de salariés pour répondre à la demande. Le taux de chômage atteint 7% », analyse Nicolas Ferand, président du comité régional de l’ordre des experts-comptables.
Un phénomène rencontré dans l’industrie également. « Nous sommes face à un problème d’évaporation des compétences industrielles. Quand deux étudiants entrent en formation, un seul en ressort. En 2023, la filière industrielle s’est bien portée , elle investit innove en 2023 », souligne Maurice Wolff, membre élu de la CCI Aix-Marseille Provence. Le secteur de la construction fait face à un contexte économique dégradé qui pèse à la fois sur les mises en chantiers et sur les autorisations.
Baisse des taux d’inflation en 2024 et 2025
Les défaillances d’entreprises continuent d’augmenter, renouant avec les niveaux d’avant crise sanitaire. « Le taux d’activité est morose en fin d’année. Le vrai sujet c’est la fin de 2023 et surtout 2024 avec des incertitudes des chefs d’entreprises autour des taux d’intérêt et du prix de l’énergie qui influent sur le niveau d’activité. L’inflation, partie de 7% en début d’année, redescend à 4% et on s’attend 2 à 3% en 2024 », complète Maurice Wolff.
De son côté la Banque de France prévoit un taux d’inflation contenu à 1,5% en 2025.
« L’inflation diminue mais les prix restent hauts. Notre principal partenaire commercial, l’Allemagne, enregistre une croissance nulle et la Chine est en train de rétropédaler. Ce contexte international va impacter notre économie locale », avertit Maurice Wolff.
Selon l’enquête de la CCI Aix-Marseille-Provence, les carnets de commandes et la trésorerie des entreprises devraient poursuivre leur dégradation.
Réagissez à cet article