L’entreprise marseillaise Les Mains de Mamie vient de séduire un nouvel investisseur grâce à son passage dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » ! La marque, créée en 2019, propose des pulls et gilets tricotés à la main par des mamies à la retraite et auto-entrepreneuses.
La marque originaire de Marseille propose des vêtements – en édition limitée – tricotés à la main par des mamies expertes, retraitées, auto-entrepreneuses et heureuses de se sentir utile et de transmettre leur savoir-faire !
Chaque pièce se veut intemporelle, personnalisable selon ses mensurations, et est fabriquée à la demande et de façon artisanale, selon le concept de la « slow-fashion » qui incite à bannir la surconsommation. L’entreprise finance tout le matériel, et chaque achat permet aux tricoteuses d’obtenir un complément financier pour leur retraite.
Le concept est né en 2019, dans l’esprit des deux co-fondateurs : Aurélie et John de Barros, lorsque leur grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, ne pouvait plus transmettre son savoir-faire.
« Nous nous sommes dit que le savoir-faire de nos grands-parents était un trésor et qu’il fallait les aider à le transmettre aux plus jeunes générations. C’est comme ça que nous avons décidé de créer notre marque, qui mettait en avant le travail des mamies spécialistes du tricot ! Dans notre entreprise, les mamies sont vraiment les stars : elles inspirent, tricotent et signent chacune de leurs pièces, mais nous les faisons aussi poser pour des shootings photo, répondre à des interviews… on organise même des « mamies brunch » ! L’idée est vraiment de créer du lien. » explique Aurélie de Barros, co-fondatrice des Mains de Mamie.
Dans un souci d’écoresponsabilité, tous les fils mérinos sont certifiés « mulesing-free » (label garantissant une tonte respectueuse des animaux) et proviennent de filatures françaises, espagnoles et italiennes. Grâce à ce choix de fils précieux, les pièces fabriquées sont résistantes face à l’usure du temps et des tendances !
Un passage concluant dans « Qui veut être mon associé ? » sur M6
Les investisseurs de l’émission phare de M6 ont été séduits par l’histoire et le concept de la TPE marseillaise, qui défend des valeurs comme la slow fashion et la création de lien entre les générations.
C’est Jean Pierre Nadir, co-fondateur de FairMoove.fr, qui a fait une proposition : il a décidé d’investir 150 000€ pour 35% des parts de la société, à condition de participer au développement de l’entreprise, notamment sur l’hyperpersonnalisation.
Au-delà de l’investissement de Jean-Pierre Nadir, l’émission a permis à la marque de développer sa notoriété : pic de visites sur le site internet à la suite de son passage, mais aussi plus de 10 000 euros de commandes en un peu plus de 24 heures, ce qu’ils réalisent habituellement en un mois !