Signé à la fin de l’année 2024, le nouveau contrat de ville de Toulon 2024-2030 concerne dix quartiers prioritaires de la commune. Explication sur ce que cela va changer.
Alors que les disparités entre quartiers existent dans de nombreuses villes partout sur la planète, la Ville de Toulon ainsi que d’autres communes alentours ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps et ce, dès la fin de l’année 2024.
Un nouveau contrat a ainsi été signé avec pour objectif de réduire les écarts de développement en apportant des réponses concrètes et adaptées en fonction des secteurs identifiés comme « quartiers prioritaires de la politique de la ville » (QPV)
Un projet, plusieurs communes
Co-construit avec les habitants et les partenaires associés à la politique de la ville, ce tout nouveau contrat de ville a été piloté par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et réalisé en collaboration avec l’Etat, et les communes de Toulon, la Seyne-sur-Mer, Hyères et la Garde.
Il fixe ainsi quatre thèmes prioritaires :
-La sécurité et la tranquillité publique
-L’accès à l’emploi
-L’habitat et le cadre de vie
-La jeunesse
Président de la Métropole TPM, Jean-Pierre Giran se dit « pour la discrimination positive » afin que « demain ces quartiers deviennent comme les autres et accèdent à une vie normale. »
Deux nouveaux quartiers concernés à Toulon
Concernant la ville de Toulon, dix quartiers sont classés comme étant prioritaires de la politique de la ville (QPV) depuis le 28 décembre 2023.
À eux seuls, ces dix quartiers représentent ainsi 16% de la population toulonnaise. Deux nouveaux quartiers, La Rode et Saint-Jean-du-Var, qui ne faisaient pas partie du contrat de la ville 2015-2023 ont, à leur tour intégré le dispositif.
Un budget augmenté
En moyenne, dans le cadre du précédent contrat (2015-2023), environ 1,5 million d’euros ont été alloués par l’Etat chaque année pour les habitants des QPV de Toulon.
Un montant revu à la hausse, le préfet du Var a ainsi annoncé que chaque année 2,2 millions d’euros seront alloués pour l’exercice 2024-2030.
Au total, le territoire compte 15 QPV dont 10 à Toulon, 2 à Hyères (Val-des-Rougières et centre-ville) et à la Seyne-sur-Mer (Berthe et centre-ville) et un à La Garde (Romain Rolland).
Ces 15 quartiers abritent plus de 46 000 habitants soit un peu plus de 10 % de la population vivant au sein de la Métropole.
Réagissez à cet article