Allocution
#Dalkia #Energie #EnergiesRenouvelables #TransitionEcologique #RegionGrandEst
Denys Bédarride
13 octobre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Octobre 2022 à 18:18

Catherine Paillard, Maire de Lunéville et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, ont signé ce 10 octobre 2022 à l’hôtel de ville, le contrat de Délégation de Service Public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur 100% bois- énergie de la ville de Lunéville.

Le 16 juin dernier, la Ville de Lunéville a accordé sa confiance à Dalkia, filiale du groupe EDF – à travers la société dédiée « L’énergie Lunéville » – pour la création et l’exploitation de son futur réseau de chauffage urbain alimenté à 100% en énergie renouvelable (EnR) : le bois-énergie. Une première en France pour un réseau de chaleur de cette importance.

Une chaufferie biomasse de 8,5 MW sera ainsi construite, rue du Docteur Paul Kahn. Elle utilisera près de 16 000 tonnes de bois-énergie (de type plaquettes forestières) provenant de forêts situées dans un rayon inférieur à 100 km. Pour compenser les émissions de CO2 liées au transport de cette biomasse, une plantation de 2 à 3 hectares de forêt sera réalisée sur le territoire de la Ville de Lunéville, en partenariat avec l’entreprise STOCK CO2.

Un réseau de canalisations de près de 12 km sera construit à partir de janvier 2023 et permettra à terme de délivrer du chauffage et de l’eau chaude à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics et privés, établissements de soins, lycées, collège, écoles, logements collectifs… Ce réseau de chauffage urbain permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5%, du fait de l’utilisation de plus de 50% d’EnR, offrant ainsi un prix stable et compétitif dans la durée.

Signature

Ce réseau permet à la ville de conforter son action dans la lutte contre le réchauffement climatique, contre la précarité énergétique et pour maîtriser les rejets atmosphériques avec plus de 8 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 3 300 véhicules retirés de la circulation.

La mise en service officielle de ce nouveau service public est programmée pour septembre 2024.

Cet investissement de 21,8 millions d’euros sera porté par Dalkia. Le projet est également soutenu par le Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 6,9 millions d’euros et le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

Chiffres-clés

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *