#Economie #Immobilier #MetropoleDeMontpellier #MichaelDelafosse #MIPIM #Montpellier #Occitanie #SERMSA3M #Urbanisme #Videos #Montpellier #Occitanie
superadmin
23 mars 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 23 Mars 2022 à 14:23

À l'occasion du MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier, la Ville et la Métropole de Montpellier, en lien avec leur aménageur la SERM/ SA3M, ont présenté les grands projets d’aménagement du territoire et leur stra

 

Septième Ville de France avec près de 300 000 habitants, Montpellier bénéficie du plus fort taux de croissance entre 2013 et 2019 avec 1,7% d’habitants en plus tous les ans.

Depuis le mois de juillet 2020, Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, porte une nouvelle ambition en matière d’aménagement urbain et de développement économique. Il s’est rendu au MIPIM, plus grand salon de l’immobilier mondial pour présenter les grands enjeux et atouts du territoire.

« La question du logement devient cruciale pour beaucoup d’habitants de la Métropole au regard des prix, mais nous ne construirons pas n’importe comment et pas n’importe où : dans les nouveaux quartiers. Ainsi, nous lancerons 8 000 logements dans les zones d’aménagement concerté, en étant exigeant auprès des professionnels sur leurs innovations environnementales et qualitatives dans les logements ».

Une Programmation Pluriannuelle des Investissements de 3,5 milliards d’euros a été votée sur le mandat, par la Ville et la Métropole de Montpellier. 

Objectif : changer la ville et créer des emplois sur le territoire. 

En février dernier, la Ville et la Métropole de Montpellier ont organisé les Premières Assises du territoire. Un premier rendez-vous qui a été l’occasion de fixer, avec les acteurs économiques du territoire et les professionnels de l’ “acte de bâtir”,  le cap sur les grands investissements et projets urbains et de montrer la volonté de la Ville et de la Métropole de Montpellier d’ancrer le territoire dans une transition écologique et solidaire.

?id=RttEreDR0TFlVO7jWtspEk4sSNmCeeYY

La gratuité des transports, une mesure emblématique

« Dans un contexte de prix de l’essence à plus de 2 euros, Montpellier a une longueur d’avance » a expliqué Michaël Delafosse à propos de la mesure phare de sa mandature : la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la Métropole d’ici 2023. L’ambition est claire : décarboner les mobilités, encourager l’usage des transports en commun et redonner du pouvoir d’achat aux habitants.

D’ici à 2025, 1,5 milliard d’euros seront investis pour déployer 5 lignes de bus-tram, la mise en oeuvre de la ligne 5 du tramway et le prolongement de la ligne 1 jusqu’à la gare Sud de France.

Une coopération renforcée avec les territoires voisins

Au MIPIM, pour la première fois, le Maire de Montpellier a invité le Maire de Frontignan et les élus de Lunel pour promouvoir un processus de coopération concret et respectueux des spécificités de chacune des intercommunalités voisines.

« Le développement d’un territoire ne peut se penser uniquement au sein des limites administratives des communes et intercommunalités. En effet, c’est bien à l’échelle du bassin de vie qu’il est nécessaire de raisonner et ce, afin de concevoir des politiques publiques ambitieuses pour les habitants. »

Lunel, Montpellier et Frontignan sont reliées par des enjeux communs et une desserte en train de l’ordre du quart d’heure. Logements, espace public, développement économique, culture, rayonnement national et international doivent donc se penser ensemble pour davantage de cohérence en matière d’aménagement du territoire.

?id=usiOO0z8UPJlM05tv1j0JBKxXKf3Jv8r

Les ICC, pilier de l’attractivité économique de Montpellier

Les Industries Culturelles et Créatives sont un pilier de l’attractivité économique de Montpellier. La Métropole abrite en effet de nombreuses écoles et entreprises de toute taille mondialement reconnues qui forment un écosystème florissant aux fortes perspectives de croissance et d’emplois.

De grands groupes internationaux tels que Ubisoft, Dwarf animation, France TV studio, Netia, Plug In Digital, Fortiche ou encore des prestataires techniques comme TSF et Decipro se sont installés dans la métropole de Montpellier. Des entreprises qui côtoient aujourd’hui des structures dédiées à l’animation : Halle Tropisme, Push Start ou encore Coodio.

Pour accompagner le développement de cette filière d’excellence du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole a créé un quartier entièrement dédié à l’écosystème des ICC, le “quartier de la Cité Créative” situé sur l’ancienne ZAC EAI.

Ce quartier de la Cité Créative accueille d’ores et déjà, au sein de la Halle, des Ateliers Tropisme et du Campus Créatif, des professionnels, des étudiants, des événements et propose des équipements mutualisés disponibles pour tous (studios vidéo et son, salles de projection, salles de spectacles,… ).

De nouveaux projets de bâtiments tertiaires dédiés aux ICC sont en cours de construction, pour faire de la Cité Créative un lieu phare connu et reconnu au-delà du territoire, attractif pour les acteurs exogènes et au cœur de l’ébullition créative territoriale.

Le Maire de Montpellier a par ailleurs annoncé la candidature de la Ville pour être capitale de la culture en 2028.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *