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Denys Bédarride
6 décembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Décembre 2023 à 11:53

ACM HABITAT a pour objectif d’améliorer son efficacité en matière de satisfaction client en développant ses services de proximité avec les locataires mais aussi son offre digitale. C’est dans cette logique qu’ACM HABITAT a présenté deux nouvelles actions d’importance.

La 3ème édition de la Grande Consultation

Après deux premières éditions qui s’étaient déroulées avec succès en visio, ACM HABITAT lance sa troisième Grande Consultation. Cette édition se déroulera en présentiel au premier trimestre 2024.

Le lancement de l’application mobile MyACM

Issu de la première Grande Consultation, le Projet MyACM consistant à développer une application mobile pour ses locataires. Cette nouvelle application mobile marque la volonté pour ACM HABITAT de moderniser et fluidifier ses relations avec les locataires. 

ACM HABITAT est donc engagé dans une démarche d’amélioration de sa relation clients, et développe notamment les moyens de concertation avec ses locataires, afin de mieux comprendre leurs préoccupations et leurs attentes.

Les deux premières Grandes Consultations, qui ont eu lieu en 2021 et 2022 en format visio, ont permis de comprendre les préoccupations majeures des locataires et de recueillir leurs principales doléances.

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L’amélioration des abords de résidences et parties communes, notamment par la multiplication des concertations en pieds d’immeubles, est une réponse directe à ces 2 premières Grandes Consultations.

Le recrutement de médiateurs et la création de la brigade de tranquillité inter-bailleurs également.

A la suite de retours faits lors des précédentes consultations, ACM HABITAT a développé le service en ligne PAM ACM, qui permet aux locataires qui le souhaitent, de faire une demande afin de coéchanger leurs logements. 

Faire émerger des idées nouvelles 

ACM HABITAT a candidaté à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Accompagnement par le Lab régional de la participation » le 30 mars 2023 pour un accompagnement sur les questions de participation et de concertation des usagers.

Le 17 avril, ACM HABITAT a été retenu dans la catégorie « établissements publics » par Eric Pelisson, Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet d’Occitanie. La gouvernance Altemed-ACM HABITAT a validé l’idée de centrer l’objet du mini-lab de la participation sur la construction du cadre de la Grande Consultation ACM HABITAT.

Dans un second temps, des « locataires relais » pourront être désignés dans le cadre de la participation des habitants dans l’organisation d’ACM HABITAT.

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Concernant la préparation de la rencontre avec les locataires, un groupe de travail animé par Coopesia, rassemblant des locataires et des salariés d’ACM HABITAT, a été constitué afin de faire émerger des idées nouvelles autour de cet évènement annuel. 

La nouvelle consultation lancée en janvier 2024 

Pour la troisième édition, ACM HABITAT souhaite faire évoluer le format de cette Grande Consultation. C’est avec cette ambition que trois ateliers de travail ont été organisés entre septembre et octobre afin de recueillir les avis des salariés de l’entreprise, des représentants des locataires et des locataires volontaires.

Cette nouvelle Grande Consultation débute avec l’enquête annuelle de satisfaction, dès la fin d’année 2023, auprès de l’ensemble des locataires, adaptée en fonction des remarques rassemblées après les différents ateliers. Les réponses à cette enquête de satisfaction représenteront le « baromètre » annuel de la satisfaction clients chez ACM HABITAT. Il est extrêmement précieux que l’ensemble des locataires y répondent.

Cette troisième édition se fera en présentiel en janvier 2024. Une visio-conférence sera ensuite organisée afin de restituer précisément les résultats à l’ensemble des locataires.

Pour finir, des temps conviviaux, centrés sur la ville à hauteur d’enfants, seront organisés dans toutes les résidences afin d’échanger sur les résultats avec les locataires. 

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