À quelques heures du dévoilement des « Folies architecturales », à Cannes, pour le MIPIM 2023, le Directeur Général d’Altémed, Cédric GRAIL, est revenu sur la présentation de la jeune structure et ses ambitions pour accélérer les politiques publiques et les transitions en matière de logement.
Altémed – Aménagement, logement, transition énergétique, Méditerranée – est « au service du territoire », selon son Directeur Général Cédric GRAIL. Né du regroupement de la Société d’Equipement de la région de Montpellier (SERM), de la Société d’Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole (SA3M), et de l’Office HLM métropolitain (ACM Habitat), Altémed a pour mission de dynamiser les transitions écologiques et solidaires via ses métiers (logement, aménagement et énergie) pour construire la ville de demain, et la construire autrement. « Altémed est un groupe détenu par Montpellier Méditerranée Métropole au service du territoire pour accélérer les politiques publiques et les transitions », résume Cédric Grail.
Cet outil se met au service des maires des 31 communes de la métropole pour, entre autres, attirer des entreprises via une fondation ainsi qu’un Lab d’Innovation. « Le Lab Innovation d’Altémed compte une vingtaine de partenaires pour mener des projets, notamment sur le numérique », complète Justine JULLIAN. Le but est de fabriquer une ville plus intégrée, d’accélérer les politiques publiques, de produire plus, et mieux, les logements, les activités économiques, les équipements comme les espaces publics. Il s’agit, aussi, à la fin, de dégager des marges de manoeuvre financières et plus largement de faire rayonner ce territoire.
« Michaël DELAFOSSE [Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, NDLR] a eu l’idée de créer des conditions de parfaites articulations des sociétés publiques pour faire avancer les choses rapidement », complète Cédric Grail.
Créée le 16 novembre dernier, et forte de 30 millions d’euros en fonds propres, Altémed rassemble près de 500 salariés et a déjà lancé le Plan d’urgence logement énergie, l’extension du réseau de chaleur urbain, le développement d’un urbanisme transitoire mais aussi et surtout un choc de l’offre, avec quelque 5000 logements en 2022 et encore au moins 2500 de plus en 2023.
Mais Altémed s’est aussi accordée à rêver grâce aux célèbres « Folies architecturales » dont les lauréats, dévoilés le soir du 14 mars au célèbre MIPIM de Cannes – Marché international des professionnels de l’immobilier – verront leurs oeuvres cohabiter avec celles des plus grands noms de l’architecture contemporaine et actuelle : Ricardo Bofill, Sou Fujimoto, Zaha Hadid, Farshid Moussavi, Jean Nouvel, Carmen Santana, Philippe Starck et tant d’autres. « Relancer les Folies c’est renouer avec l’histoire de la ville tout en participant à l’invention de la ville de demain, se réjouit Michaël Delafosse. Une ville qui doit inventer une nouvelle forme de densité acceptable par tous […] et laisser la place à une architecture débridée, libre, audacieuse : un enjeu en termes culturel, touristique et donc économique. »
Crédit images de couverture et des Folies : ©Ville de Montpellier
Réagissez à cet article