Logement indigne montpellier 1
#Habitat #Logement #LogementSocial #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
26 décembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 26 Décembre 2023 à 07:00

Vendredi 15 décembre 2023, Frédéric Poisot, sous-préfet de Montpellier, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, a présidé en présence des procureurs de la République de Montpellier et de Béziers, des élus, des acteurs et des partenaires concernés, le comité départemental à la lutte contre l’habitat indigne (LHI).

Ce comité avait pour objectif de dresser le bilan provisoire du deuxième plan LHI de l’Hérault 2022-2025 et d’établir de nouvelles perspectives.

Le département de l’Hérault étant particulièrement touché par ce phénomène, avec près de 36 500 logements privés potentiellement indignes (soit plus de 7 % des résidences principales), l’enjeu est de taille et la mobilisation des acteurs du territoire doit être sans relâche. 

Grâce à la mise en place de programmes d’amélioration de l’habitat (dispositifs OPAH – PIG, opérations programmées d’amélioration de l’habitat et programmes d’intérêt général), les résultats sont d’ores et déjà significatifs, avec – 6,5 % de logements présumés indignes en 4 ans.

Logement indigne montpellier 5

Le secrétaire général de la préfecture a souligné une première année satisfaisante dans la mise en œuvre du nouveau plan LHI, mettant en évidence une bonne coordination entre les services de l’État (ARS, DDETS, DDTM), la CAF, la MSA, les communes et les intercommunalités : 13 comités locaux répartis dans le département se réunissent en effet régulièrement pour apporter leur expertise et répondre de manière coordonnée aux signalements les plus complexes.

En parallèle, depuis le 1er janvier 2023, Histologe, guichet national unique des signalements d’habitat indigne, a permis d’en recueillir près de 800 dans l’Hérault, aussi bien dans le parc privé que public. 

En plus d’être ouverte aux locataires, cette application permet également à leurs proches, à leurs aidants et aux travailleurs sociaux de déposer un signalement.

Autre outil décisif : le permis de louer, qui allie prévention et sanction, continue de s’étendre avec 47 communes concernées dans le département. 

Logement indigne montpellier 4

En 2023, 17 bailleurs ont été mis à l’amende pour un montant de 34 000€ et 6 autres dossiers sont en cours d’instruction.

Lors de ce comité annuel, par signature de conventions entre les services de l’État, la CAF et les collectivités, 41 communes de 9 intercommunalités de l’Hérault vont à présent recevoir la liste mensuelle des ouvertures de droits aux allocations logement sur leur périmètre « permis de louer ». 

Grâce à cette initiative, il sera beaucoup plus simple, pour ces collectivités, d’identifier les bailleurs qui n’ont pas d’autorisation préalable à la mise en location et de les rappeler à l’ordre.

Logement indigne montpellier 2

Frédéric Poisot a rappelé : « Cette action forte doit être poursuivie et menée avec toujours plus de complémentarité entre les services de l’État, les collectivités et les administrations partenaires pour lutter contre les propriétaires voyous qui font commerce de la misère au préjudice des plus fragiles. Nous ne lâcherons rien ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *