#AesioSante #Medecine #Medecins #Sante #Videos #VieDesEntreprises #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 13 Février 2026 à 09:26

Première clinique mutualiste de France, l'établissement montpelliérain du Groupe AESIO Santé conjugue plateau technique de pointe, expertise chirurgicale et accès équitable aux soins. Reportage vidéo au cœur d'un modèle unique.

Dans l’imaginaire collectif, robot chirurgical et praticiens experts riment souvent avec dépassements d’honoraires. À la Clinique Beau Soleil de Montpellier, ce postulat ne tient pas. Ici, l’excellence médicale s’accompagne d’une promesse : zéro reste à charge pour les patients. Un choix politique et éthique qui bouleverse les codes de la médecine de pointe.

L’établissement dispose notamment du robot chirurgical Da Vinci, qui permet des interventions de haute précision. “Nous avons uniquement des praticiens experts, ce qui fait de la Clinique Beau Soleil un pôle d’excellence dans le domaine de l’oncologie et des pathologies digestives. Nous sommes au plus haut des standards actuels”, affirme le Dr Julie Colleau radiologue et présidente de la Commission Médicale d’Établissement.

C’est là que réside la singularité de l’établissement. “Souvent, dans l’imaginaire collectif, quand nous pensons plateau technique performant, praticien expert, robot chirurgical, nous nous imaginons faire face à des dépassements d’honoraires et à devoir choisir entre sa santé et son portefeuille”, explique le Dr Colleau. “Nous sommes une clinique 100% secteur 1, sans aucun dépassement d’honoraires.”

aesio6

Gynécologie : une expertise qui rayonne au-delà de l’Hérault

Spécialisé depuis vingt ans dans l’incontinence urinaire et le prolapsus, le service de gynécologie attire des patientes d’Aveyron, des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Six praticiens à temps plein ont organisé un parcours de soins optimisé avec une infirmière dédiée. “Le fait que la chirurgie ici soit proposée sans reste à charge pour le patient, c’est très facilitant”, note le Dr Laure Panel.

aesio9

Urologie et orthopédie : robotique et innovation

En urologie, la clinique a été pionnière de la chirurgie robotique de la prostate et propose des techniques mini-invasives comme le traitement Rezum pour l’hypertrophie bénigne en ambulatoire. Le Dr Grégoire Poinas rappelle : “Nous avons été dans les premiers centres à développer les biomarqueurs et la première équipe chirurgicale sur la chirurgie robotique de prostate”.

En orthopédie, les chirurgiens utilisent la robotique pour personnaliser les interventions. “La chirurgie de la hanche ou du genou doit être une chirurgie personnalisée pour avoir de meilleurs résultats”, explique le Dr Mazen Hamoui, précisant que “c’est un investissement de la part de la clinique, mais sans aucun retour du patient sur le plan financier”.

Innovation remarquable : la chirurgie de la main sous échographie permet au Dr Alexandre Laborde d’opérer en circuit ultra-rapide. « Le patient reste environ une heure, de l’entrée au parking jusqu’à la sortie ». Une prise en charge qui « apporte une récupération beaucoup plus rapide et un parcours patient beaucoup plus agréable ».

aesio10

Ophtalmologie : des implants exportés dans 56 pays

Le service ophtalmologique cultive deux spécificités. D’abord, une chirurgie sans anesthésiste : “Il n’y a pas de préconsultation, aucune injection, aucune voie veineuse. Les patients sont endormis avec un gel, ils n’ont pas besoin d’être à jeun”, détaille le Dr Christophe Chassain. 

Ensuite, la recherche : des implants développés à Beau Soleil sont utilisés dans 56 pays. « Ils ont été dessinés pour faciliter la chirurgie et rendre le geste plus simple et reproductible »

Le Dr Sandrine Allieu souligne l’efficacité du parcours pour les pathologies chroniques comme la DMLA : “Les patients peuvent bénéficier des examens et des injections le même jour, ce qui évite des déplacements”. La clinique a été le premier centre d’ophtalmologie à mettre en place un programme d’éducation thérapeutique sur cette pathologie.

aesio

Oncologie : une prise en charge coordonnée et traitements innovants

Les cinq oncologues de la clinique prennent en charge les tumeurs digestives, urogénitales et gynécologiques en partenariat étroit avec les spécialistes. Le Dr Delphine Serre détaille l’approche pluridisciplinaire : “Nous avons une réunion de concertation pluridisciplinaire hebdomadaire qui regroupe radiologues, chirurgiens, endoscopistes et oncologues pour permettre à nos patients d’avoir des prises en charge optimales et coordonnées”.

L’établissement propose l’ensemble des traitements innovants : “Que ce soit des perfusions de chimiothérapie, d’immunothérapie, d’anticorps monoclonaux ou bien des thérapies orales ciblées, hormonothérapie”

Un pharmacien réalise des consultations dédiées pour prévenir les interactions médicamenteuses, et les patients ont accès à des essais thérapeutiques grâce aux partenariats avec d’autres établissements.

aesio5

Une offre d’imagerie de proximité

Au-delà de Montpellier, le service d’imagerie s’est déployé en centre-ville à Roch Santé et au pôle de santé de Gignac, où un scanner a ouvert en mai 2025. Toujours en secteur 1,  pour être accessible à tous.

La Clinique Beau Soleil démontre qu’excellence médicale et accessibilité financière ne sont pas incompatibles. Un modèle où, comme le résume le Dr Julie Colleau, les patients n’ont qu’à se soucier de leur santé, pas de leur portefeuille.

P1036059

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *