#Cyclisme #MichaelDelafosse #Montpellier #Sport #TourDeFrance #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Tuesday, July 22, 2025 At 5:46 PM

Après 15 étapes, le Tour de France a fait escale à Montpellier les 21 et 22 juillet. Ce mardi, le peloton s’est élancé depuis la Place de l’Europe en direction du mythique Mont Ventoux. Des milliers de spectateurs étaient présents pour profiter des animations et tenter d’apercevoir les athlètes. 🎥 Reportage vidéo.

Des milliers de spectateurs étaient amassés ce mardi 22 juillet au matin à la Place de l’Europe pour assister au départ de la 16e étape du Tour de France, qui s’est conclue par l’ascension du célèbre Mont Ventoux et la victoire du Français Valentin Paret-Peintre.

Au départ de la course, les Montpelliérains ont pu profiter, toute la matinée, de nombreuses animations : quiz, musique et surtout le passage de l’emblématique caravane du Tour. Les passionnés de cyclisme ont également eu la chance d’apercevoir les coureurs, avant le départ fictif lancé à 12h10 par Christian Prudhomme, directeur du Tour, et Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole.


Un évènement qui fait la fierté de la ville, comme le souligne Michaël Delafosse :
« Nous sommes fiers d’accueillir à Montpellier, après neuf ans d’absence, le départ de la seizième étape du Tour de France 2025. »


Des retombées économiques majeures pour Montpellier

Mais un tel événement a un coût. Pour accueillir le départ du Tour, la Ville et la Métropole ont versé 250 000 euros à l’organisateur ASO. Mais selon Christian Assaf, vice-président de la Métropole, délégué aux sports, cette somme est directement réinjectée dans l’économie locale :
« Les 250 000 euros dépensés sont immédiatement compensés par l’ASO, qui dépense cette somme pour l’hébergement et la restauration, chaque soir. »

Selon une étude de l’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne (2022), chaque euro investi dans le Tour de France en rapporte trois pour les villes-étapes. Entre le dimanche soir et le mardi midi, la Métropole a accueilli environ 4 500 personnes itinérantes : coureurs, équipes, organisation et caravane.
À cela s’ajoutent 50 000 à 60 000 spectateurs venus vivre l’ambiance unique du Tour de France.

Une visibilité mondiale pour Montpellier

Au-delà de l’impact économique, la Ville bénéficie d’une exposition médiatique mondiale. Le Tour de France est diffusé chaque année dans 190 pays, offrant une visibilité exceptionnelle aux territoires traversés.

« En termes d’image et d’invitation au voyage, c’est un coup de projecteur inestimable, en France mais aussi à l’international – en Belgique, Italie, Espagne, États-Unis ou pays du Golfe », explique Christian Assaf.
Avec un Grand Départ prévu à Barcelone en 2026, le Tour pourrait repasser en Occitanie dès l’année prochaine.