Du 11 au 14 mars, le promoteur immobilier Altarea était présent à Cannes à l’occasion du Marché International des professionnels de l’immobilier. L’occasion pour le groupe multi-activités de présenter ses dernières innovations. Parmi elles, un appartement dit « Access » confortable et accessible aux ménages les plus modestes souhaitant acquérir une propriété. Focus.
Dans un contexte national et international, parfois instable, les professionnels de l’immobilier font face à une double crise comme l’explique Nathalie Bardin, Directrice marketing et stratégique, RSE et innovation chez Altarea : « Il y a aujourd’hui une crise du logement. On a à la fois, une crise de l’offre et une crise de la demande. On a une crise de l’offre, puisqu’on construit de moins en moins de logements alors qu’il y a de plus en plus besoin de logements. »
Les Français désireux d’acheter
Alors que les Français souhaitent majoritairement accéder à la propriété, au vu du contexte économique, ils sont nombreux à repousser voire annuler leur projet immobilier dans l’attente de taux de crédit plus avantageux.
Une constatation faite par le groupe Altarea auprès de nombreux Français : « On a fait une étude, sur un panel de 2 500 locataires français pour savoir leur volonté d’accéder à la propriété. Plus de 80 % confirment le fait qu’ils veulent être propriétaires » explique Nathalie Bardin.
Des chiffres, à priori, encourageant pour le secteur, mais qui ne se concrétisent pas. Le contexte économique et le coût des crédits n’incitent pas les locataires à investir.
« Plus de 80 % des sondés confirment le fait qu’ils veulent être propriétaires, mais ils pensent qu’aujourd’hui, compte tenu des conditions de crédit, compte tenu des coûts des logements, ils n’ont plus les moyens. » conclut Nathalie Bardin
Un appartement « Access » confortable et abordable
Afin de pallier ce problème et d’accompagner les locataires les plus modestes vers l’investissement immobilier, le groupe Altarea a conçu et présenté au MIPIM un appartement Access.
Une offre destinée au primo-accédant qui rend le logement plus abordable et ainsi accessible à une certaine typologie de population, les jeunes familles, les jeunes qui, habituellement, ont parfois des difficultés à accéder à la propriété.
Présenté au MIPIM, l’appartement access est composé de trois pièces « on a un trois pièces de 57,8 mètres carrés. On démontre qu’on peut être très bien et très qualitatif dans ce type d’espace » décrit la directrice marketing.
Un appartement pensé pour optimiser les mètres carrés
Un appartement pour lequel chaque mètre carré est pensé et réfléchi comme l’explique Thomas Defrasne, Directeur régional chez Woodeum, filiale du groupe Altarea :
« On est venu avec nos architectes internes, je dirais, optimiser chaque mètre carré de l’appartement sans renier sur son confort et sur son usage »
Un appartement qui, selon le directeur régional démontre qu’un espace peut être confortable sans pour autant être très spacieux : « On montre à nos partenaires, avec cet appartement témoin, décoré, aménagé, qu’on peut faire des appartements un peu plus petits qu’il y a quelques années, mais tout aussi confortables. »
Altarea accompagne les futurs propriétaire et les aident au financement
En plus d’un logement confortable et accessible, Altarea propose aux futurs acquéreurs la possibilité d’un montage financier avantageux : « On a un montage en termes de financement où les acquéreurs bénéficient du prêt à taux zéro qu’on complète avec des taux bonifiés qu’on a négociés avec deux banques, LCL et Crédit Agricole. » ajoute Nathalie Bardin.
Avec cette nouvelle offre de logement accessible et confortable, le promoteur immobilier espère répondre à l’envie des Français les plus modestes d’acquérir un bien immobilier.
En les accompagnant et en proposant des prêts à taux zéro et des taux bonifiés avec deux banques distinctes, Altarea se place comme un leader du marché immobilier et comme une véritable réponse à la crise du logement. Permettant ainsi, à de nombreux locataires d’acheter un bien immobilier et de devenir primo-accédant.