Ecomnews vous propose un focus sur le Groupe Grim qui compte 350 collaborateurs dans ses 18 établissements basés à Montpellier, Nîmes, Sète, Béziers, Rodez, Valence, et qui vient de s’implanter à Dax et Bayonne. Le Groupe Grim réalise un CA de 200 millions d'€.
Le groupe montpelliérain Grim, qui distribue les marques automobiles BMW, Mini, Ford, Volvo, Jaguar et Land Rover sur le sud de la France, vient d’acquérir deux nouvelles concessions de la marque Ford à Bayonne et Dax.
Né à Montpellier, en 1968 avec l’achat de Ford à Saint-Jean de Védas, le Groupe Grim compte aujourd’hui 18 établissements dans plusieurs villes du sud dont Montpellier, Nîmes, Béziers, Sète, Romans, Valence, Rodez, Dax et Bayonne…
Le groupe est actuellement en discussions pour l’acquisition de deux concessions de la marque BMW-Mini en dehors du département. Ces deux représentations représentent 700 ventes par an.
« Aujourd’hui il y a un phénomène de concentration dans la distribution automobile pour plusieurs raisons : réaliser des économies d’échelle, mais aussi atteindre une taille critique qui permet d’attirer des collaborateurs qui seront capables de faire face aux nouvelles technologies qui arrivent dans l’automobile » explique Sébastien Imbert, le Président du Directoire du Groupe Grim.
Le Groupe vend chaque année 5 000 véhicules neufs, et environ 4 000 véhicules d’occasion, pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros fin 2017.
« Notre objectif est d’atteindre les 300 millions d’euros fin 2020. Notre stratégie d’entreprise est de développer les ventes de véhicules d’occasion mais aussi de faire l’acquisition de nouvelles marques dans des villes où nous ne sommes pas encore présents »
Le Groupe Grim se diversifie, et la grande nouveauté, c’est le lancement, le 1er décembre, du E-Grim Store, un magasin entièrement dédié à la mobilité électrique avec des motos, scooters, vélos, trottinettes ou encore mono-roues électriques.
Un Giant Store a déjà ouvert le 11 septembre 2018 sur la commune de Pérols pour proposer un univers entièrement dédié au 1er constructeur de vélos au monde.
« Cette nouvelle forme de mobilité va prendre de plus en plus d’ampleur dans nos villes et nous souhaitons proposer ces solutions à nos clients », conclut Sébastien Imbert.
Le Groupe Grim en chiffes clés :
- 155 000 voitures et 520000 pneus vendus depuis la création du groupe
- 350 collaborateurs
- 53 nouveaux collaborateurs en 2017 et 99 en 2018
- 23 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en cours
- 18 concessions et 18 agences
Réagissez à cet article