#Handball #JulienDeljarry #MHB #PatriceCanayer #Sport #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
Thomas Dupleix
1 juin 2024 Dernière mise à jour le Samedi 1 Juin 2024 à 16:32

À l’occasion de sa toute dernière conférence de presse au FDI Stadium, le désormais ex-manager du club, Patrice Canayer, s’est livré sans langue de bois sur les quelque 30 saisons passées au Montpellier Handball. Un club qu’il a vu grandir d’entreprise locale à véritable institution internationale forte d’un palmarès de 42 titres. Interview vérité.

Au terme d’une histoire commune de 30 années avec le Montpellier Handball, Patrice Canayer s’est prêté, une dernière fois, au jeu de la conférence de presse. Dans le salon Branko Karabatic du FDI Stadium, aux côtés du Président Julien Deljarry, de son père André Deljarry, représentant les actionnaires du club, mais aussi du capitaine Valentin Porte, l’entraîneur-manager historique du MHB s’est confié à la presse dans une ambiance empreinte de respect mutuel et d’émotion partagée.

Screenshot

« Peut-être qu’aujourd’hui je laisse un peu plus transparaître ma personnalité, reconnaît Patrice CANAYER, Entraîneur puis manager général du Montpellier Handball pendant 30 saisons. Avant, j’avais plutôt tendance à me protéger par rapport à ça parce que j’avais une carrière professionnelle à écrire. Aujourd’hui, il y en a une grande partie qui est écrite. »

Screenshot

Une carrière couronnée de succès avec notamment 2 Ligue des champions (2003, 2018), 14 titres de champion de France (de 1995 à 2012), 13 Coupes de France ou encore 10 Coupes de la Ligue. Mais c’est aussi un parcours jalonné de rencontres. Que ce soit avec quelques-uns des plus grands champions de l’histoire de ce sport ou avec des dirigeants qui ont porté ce club au firmament du handball français et européen.

Screenshot

« Je pense à Vincent Narducci et Branko Karabatic qui ont très précieux pour moi, se souvient Patrice Canayer. Et dans les joueurs, j’ai vu passer tellement de talents comme Michaël Guigou, Grégory Anquetil, ou ceux qui ont été pour moi les plus grands compétiteurs de Montpellier : Nikola Karabatic et Mladen Bojinovic. Des joueurs avec des caractères difficiles, très particuliers, mais qui étaient des compétiteurs hors pair. Ce serait dur de tous les citer mais chacun, d’une manière ou d’une autre, m’a marqué. »

L’histoire du MHB va continuer à s’écrire

« Cela a été l’enjeu pour Patrice jusqu’à maintenant : se remettre chaque année en question pour rester au sommet, assure Julien DELJARRY, Président du Montpellier Handball. Et ce sera désormais l’enjeu pour Erick Mathé, son staff, les joueurs qui resteront et ceux qui arriveront aussi. L’objectif principal, c’est de rester au plus haut niveau et de titiller toujours les plus grands clubs européens (sic). Ce n’est pas chose simple parce que dans le sport on voit des cycles chez de nos nombreux clubs, notamment de grands clubs. »

Screenshot

En d’autres termes, il s’agit de maintenir sa place parmi les trois premiers clubs français aux côtés de l’ogre parisien (Paris Saint-Germain Handball) et de l’épouvantail nantais (Handball Club de Nantes). « Garder le cap » avec le soutien de tous les bénévoles, salariés, partenaires, collectivités et autres actionnaires.

« Montpellier restera pour moi la capitale du handball en France, lance Julien Deljarry. Nous sommes le club qui compte le plus de licenciés en France. Nous sommes représentés sur la scène nationale à la Ligue et sur la scène internationale dans les instances européennes. Et ça, je souhaite le maintenir. Je peux vous assurer que nous serons toujours parmi les clubs qui comptent sur les niveaux national et international. »

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *