Toute la communauté médicale et scientifique était présente ce 17 septembre pour le lancement officiel de Immun4Cure, l’IHU de Montpellier dédié aux maladies auto-immunes en présence de la présidente de la Région et du Maire de Montpellier.
Labellisé Institut Hospitalo-Universitaire en 2023 par l’État dans le cadre du plan France 2030, Immun4Cure entend répondre au défi posé par l’accroissement des maladies auto-immunes qui représentent un important problème de santé publique. Son ambition est de devenir le 1er pôle européen de recherche et de développement de l’immunothérapie appliquée aux maladies auto-immunes.
Les maladies auto-immunes touchent 15 millions d’européens
Les maladies auto-immunes constituent un enjeu de santé publique comparable aux maladies cardiaques et au cancer. Elles sont l’une des 10 principales causes de décès chez les femmes de moins de 65 ans, la deuxième cause de maladie chronique et la première cause de morbidité chez les femmes. Pour la majorité de ces maladies, il n’existe aucun traitement.
Immun4Cure se fixe plusieurs objectifs :
- approfondir la compréhension en particulier de 3 maladies clés induites par l’emballement du système immunitaire : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus
- détecter ces pathologies de manière plus précoce
- améliorer les parcours de soins pour les patientes et les patients, et développer des stratégies thérapeutiques innovantes et ciblées dans le but de les traiter et, à terme, les guérir.
Photo : Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie a indiqué : « Nous comptons tous dans notre entourage un proche touché par une des nombreuses maladies auto-immunes dont souffrent environ 5 millions de personnes en France. C’est pourquoi la Région se mobilise depuis 2010 pour soutenir les équipes de recherche avec plus de 10 millions d’euros investis sur ce sujet. Région, État, Métropole, nous sommes tous unis autour du consensus scientifique qui établit le lien entre ces pathologies et de nombreux facteurs tels que l’alimentation, la santé animale, végétale ou les changements climatiques à l’oeuvre.»
Sous l’impulsion du CHU de Montpellier, de l’Inserm et de l’Université de Montpellier, Immun4Cure s’appuie sur l’expertise des équipes de recherche et médicales montpelliéraines reconnues en France et à l’international pour leur excellence dans le domaine des maladies auto-immunes et de la thérapie cellulaire et sur un large réseau de partenaires tant au niveau local qu’international.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président du conseil de surveillance du CHU de Montpellier a ajouté : « L’Institut Hospitalo-Universitaire Immun4Cure est un projet ambitieux et emblématique porté par les équipes du CHU, de l’Inserm et de l’Université de Montpellier sous l’égide du Pr. Christian Jorgensen. En effet, Montpellier Méditerranée Métropole a fait de la Santé globale, une des priorités du territoire. La stratégie MEDVALLÉE – dynamique d’aménagement et de développement économique au croisement de trois filières d’excellence : Santé / Alimentation / Environnement – initiée en 2021, fédère tous les acteurs économiques, de l’enseignement supérieur et de la recherche et les institutions de notre bassin de vie au sein d’une communauté puissante et visible. Elle contribue au développement de l’innovation dans le secteur de la Santé globale pour faire de Montpellier, un pôle d’excellences en la matière. »
IMMUN4CURE, un programme de rupture et un potentiel de nouveaux outils thérapeutiques
Le programme scientifique de l’IHU vise à explorer de nouvelles perspectives dans le domaine des biothérapies. Les récentes avancées dans l’utilisation en oncologie des cellules T avec un récepteur de l’antigène chimérique ou cellules CAR-T, ont mis en évidence le potentiel des thérapies cellulaires et bouleversé le marché des médicaments. Ces thérapies cellulaires, à la fois sources de progrès médical et économique, ouvrent des perspectives inédites.
Un engagement fort pour la formation aux métiers de demain
Immun4Cure place la formation de haut niveau au coeur de ses priorités. Un groupe de travail coordonné par Marie Morille, chercheuse à l’Institut Charles Gerhardt (ICGM) et maîtresse de conférences dans le département pharmacie galénique et biomatériaux de l’Université de Montpellier, travaille à la mise en place de plusieurs actions telles que :
- Le recrutement de deux doctorants par an pendant quatre ans ;
- Le financement de bourses de master 2 ;
- La création du Diplôme Universitaire ImmunoCell dirigé par le Pr Yves-Marie Pers et le Dr Jean-Marc Brondello.
Pour marquer cette dynamique, le premier colloque international Immun4Cure, en collaboration avec la Journée Jacques Courtin, se tiendra les 28 et 29 novembre 2024 au Corum.
Photo : Pr Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier
Le Pr Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier a précisé que : « La création de l’Institut Hospitalo-Universitaire Immun4Cure représente une avancée significative pour l’Université de Montpellier et la communauté scientifique et médicale du site montpelliérain. Il va en effet permettre de renforcer plus avant les collaborations entre l’université, le CHU de Montpellier et l’Inserm, pour une synergie accrue entre la recherche, la formation et les soins. Après la labellisation I-SITE au titre du programme d’Investissements d’Avenir de son projet « MUSE » autour des trois enjeux sociétaux que sont Nourrir-Soigner-Protéger, la labellisation de son projet « Expos’UM » sur l’exposome et, plus récemment, le succès de son projet d’École de santé numérique « ESN by UM » et sa labellisation au titre des Pôles Universitaires d’Innovation, la création de cet Institut Hospitalo-Universitaire s’inscrit dans une stratégie globale qui place l’Université comme un acteur clé de la santé. »
Photo : Anne FERRER, Directrice générale du CHU de Montpellier
Anne FERRER, Directrice générale du CHU de Montpellier a conclu en indiquant que : « Le CHU de Montpellier est fier de participer, en tant que fondateur, à l’IHU Immun4Cure. Porté conjointement avec l’Université de Montpellier et l’Inserm, cet ambitieux projet vise à transformer la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes, en améliorant le diagnostic, leurs traitements et parcours de soins. C’est un projet stratégique et d’excellence, soutenu par France 2030, qui conforte Montpellier et MEDVALLÉE parmi les leaders dans le domaine des biothérapies innovantes en Europe.»
Un financement public et privé
Immun4Cure a bénéficié pour sa création d’une dotation de l’Etat de 20 millions d’euros sur 10 ans dans le cadre du plan France 2030, qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.
L’IHU bénéficie également du soutien de ses trois membres fondateurs (CHU de Montpellier, Inserm, Université de Montpellier), de ses partenaires associés (CNRS, SATT AxLR, Fondation Arthritis, Arthritis4Cure), ainsi que des collectivités locales (Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, MEDVALLÉE). Immun4Cure est placé sous l’égide de la Fondation Inserm, ce qui lui confère un cadre souple et sécurisé pour mobiliser des financements issus de sources publiques et privées. Cette organisation permet à l’IHU de tisser des partenariats stratégiques avec des acteurs privés et de bénéficier d’une flexibilité accrue dans la gestion des ressources.
Photo : Anne Ferrer et Philippe Augé aux côtés de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Michael Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président du conseil de surveillance du CHU de Montpellier, Sophie Bejean, rectrice de l’Académie de Montpellier, Christian Jorgensen, Directeur de l’IHU de Montpellier.
Immun4Cure en chiffres
- 15 équipes mixtes de recherche ;
- Plus de 200 personnes engagées dans l’aventure (scientifiques, ingénieurs, cliniciens, personnels techniques et administratifs) ;
- 8 000 m² de laboratoires dont 2000 m² de salles blanches ;
- 3 sites : un site clinique et un site de recherche sur le campus de l’Hôpital St Eloi, un site de recherche et un incubateur de start-ups sur le campus Triolet de l’Université de Montpellier.
Réagissez à cet article