Après presque vingt années de présence sur le site de Cap Omega, dans le quartier Eurêka aux côtés des usines de IBM ou Dell, le Business & Innovation Centre de la Métropole prépare son déménagement vers un nouveau site prometteur.
Le moment se voulait convivial, il s’est finalement avéré un brin nostalgique. Entre hommages rendus aux équipes du BIC et remerciements des entrepreneurs qui s’y sont succédés, le tout en présence de Hind EMAD, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, toutes et tous ont partagé leurs souvenirs de cette aventure vieille de presque vingt ans.
Car c’est en juillet 2004, que Cap Omega et son bâtiment métallique du rond-point Benjamin Franklin à Montpellier, tout en verrières et lignes parallèles, ouvrait ses portes. Ce qui n’était encore que l’Agglomération de Montpellier tenait là le deuxième site de son incubateur d’entreprises, le Business & Innovation Centre, censé faire naître, grandir et s’émanciper les jeunes pousses des technologies de l’information et des communications.
Le BIC y a vu naître ses premières entreprises innovantes dans le secteur du numérique. C’est le cas d’Agoragom, plateforme dédiée à l’achat et la vente de pneumatiques industriels d’occasion, et d’Inzpocket, solution de contrôle parental pour les e-commerçants.
Il y a eu également Kinvent, solutions innovantes de suivi pour les professionnels du sport, Lineup Ocean, engagée dans l’éco-conception de solutions biomimétiques pour la résilience côtière, et MyCharlotte, application web et mobile permettant aux patients de mieux gérer les effets secondaires des traitements anti-cancer.
Sans oublier Sharvy, solution digitale de gestion de parkings d’entreprises, Unikiwi, outils de conception 3D pour du mobilier bois, mais aussi le seul média d’information économique des quatre grandes régions du Sud de la France, un certain Ecomnews fondé par Denys Bedarride.
Cap Omega a vu un grand nombre de projets se créer, d’entreprises se développer, et d’entrepreneurs se révéler. Le tout au prix d’ « un nombre incalculable d’heures de travail, de sessions de formation, de déjeuners dans le patio, de discussions dans les couloirs, d’échanges passionnants à la machine à café, de shooting photos sur le parvis, etc. » énumère les équipes de la Métropole.
19 années d’incubation plus tard, une nouvelle page s’écrit donc pour le BIC de Montpellier, celle de La Halle de l’Innovation. Situé dans le nouveau quartier Cambacérès et construit par la SA3M avec Montpellier Méditerranée Métropole, le bâtiment sera le futur « hot spot » démonstrateur du dynamisme montpelliérain. Il accueillera une cinquantaine d’entreprises du BIC afin de faire émerger, les nouvelles startups de demain.
Crédit image ci-dessous : ©Montpellier Méditerranée Métropole
Réagissez à cet article