La première pierre du nouveau campus de Montpellier Business School, sur le quartier Cambacérès devrait être posée en février prochain. Zoom sur ce projet structurant pour le territoire.
André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, et Philippe CARRÈRE, Directeur Régional d’Eiffage Construction ont signé le Contrat de Promotion Immobilière du Nouveau Campus de Cambacérès, un bâtiment de près de 30 000 m² qui réunira sur un même site Montpellier Business School, le centre de formation Purple Campus Montpellier, la CCI de l’Hérault et la CCI Occitanie.
Le vaste projet de développement du nouveau campus de Montpellier Business School, situé dans le quartier Cambacérès à Montpellier, continue malgré les défis posés par la conjoncture économique.
En effet, il a dû être révisé en raison de l’augmentation des coûts des matières premières et des taux d’intérêt. L’enveloppe budgétaire est désormais de 100 millions d’euros, au lieu des 90 millions initialement prévus, mais cela n’affecte en rien la réalisation du projet, assure le président de la CCI Hérault, André Deljarry. La seule conséquence notable est un délai d’un an pour l’inauguration du campus, désormais prévue pour la rentrée de septembre 2026.
« Une fois sorti de terre, le nouveau Campus Cambacérès accueillera 700 salariés, 5000 étudiants de Montpellier Business School et 1000 apprentis de Purple Campus » a précisé André Deljarry.
Sur les 30 000 m2 du Campus seront réunis : l’école Montpellier Business School (22 000m2), le siège de la CCI Hérault (2000 m2), l’établissement de la CCI Occitanie (2000m2), Purple Campus Montpellier et son siège régional (4000m2)
C’est donc un contrat historique pour Eiffage Immobilier et un chantier hors norme pour Eiffage Construction, qui mobilisera trois grues simultanées et plus de 100 compagnons sur le terrain.
Sur ce Campus, la force d’un promoteur comme Eiffage Immobilier est d’être également constructeur. Un atout leur permettant d’appréhender parfaitement les risques techniques et de savoir en chiffrer les impacts économiques : « faire corps pour bâtir ensemble ce bel ouvrage », tel est le maitre mot.
« A l’heure où le bâtiment subi une crise majeure, le projet impulse 350 millions d’euros de travaux sur le territoire dont 100 millions pour le campus, et 100 millions pour la construction des 850 logements étudiants ».
Autre signe distinctif de ce Campus hors norme, l’obtention cet été du label « BDO Argent » (Bâtiment Durable Occitanie) qui valorise les enjeux durables intégrés dès la phase de conception du projet.
300 critères « développement durable » ont été scrutés par la Commission d’attribution, comme notamment l’utilisation de matériaux biosourcés et l’optimisation énergétique du projet.
Le Futur Campus Cambacérès est tout simplement l’un des plus gros projet BDO de la région Occitanie.
Rendez-vous dans 30 mois !
Réagissez à cet article