Ecomnews était présent ce 22 janvier à l'Opéra Berlioz de Montpellier pour suivre les vœux 2024 du groupe Altémed. Découvrez dans notre interview exclusive de Michaël Delafosse, Président de la Métropole, Président d'Altémed et de Cédric Grail, Directeur général d'Altémed, les grands projets qui doivent apporter des réponses à la problématique de logement sur la métropole.
Né fin 2022 de la fusion d’ACM Habitat le bailleur social de la Métropole, de la SERM SA 3M et de Énergie du Sud, opérateur public de la production d’énergie; Altémed est le bras armé de la Métropole de Montpellier mais surtout un accélérateur de bien-vivre. Le groupe représente plus de 540 collaborateurs, « Ce sont tous ceux qui sont autour de l’acte du bâtir, tous ceux qui sont un pont de l’économie de notre territoire, architectes, notaires, promoteurs, les métiers de la construction, les artisans. » détaille Michaël Delafosse.
Altémed est le fruit d’une volonté politique pour mettre en place un outil plus efficace au service de l’action publique, et améliorer la rénovation des quartiers, créer du logement, réduire l’impact énergétique des infrastructures et bâtiments et améliorer le bien être des habitants de la Métropole.
C’est également un outil pour aménager les quartiers et construire de nouveaux logements (la cité créative, des quartiers dans les 31 communes de la métropole) et pour mener la rénovation énergétique. C’est un bras armé pour la métropole pour relever les grands défis sur le territoire.
Montpellier s’est engagé dans un vrai réaménagement de son territoire avec le développement des transports en commun et des mobilités douces avec la gratuité des transports, sur le plan architectural, la relance des folies. Ensuite il y a la stratégie d’embellissement du centre ville et c’est Altémed qui conduit la rénovation de l’esplanade Charles de Gaulle, de la place de la préfecture, de la place Max Rouquette et bien d’autres.
« Altémed c’est 250 millions d’euros d’investissements, et nous irons vers 1,5 milliard sur le mandat. Ça reflète l’ambition politique sur les opérations d’aménagement, où il faut faire des travaux de voirie, de réseaux, d’espaces publics, on aménage de façon ambitieuse de large portions de la ville et des 31 communes de la Métropole. » détaille Crédic Grail.
Altémed, un levier d’action en réponse aux problématiques et projets de la Métropole
Une réponse à une crise sans précédent et aménager un territoire en mouvement
De part sa situation et son attrait, Montpellier est une métropole dynamique et qui connait une forte croissance démographique. La crise du logement touche une grande partie des villes en France y est donc encore plus palpable et la mission première d’Altémed est de répondre à cette problématique.
« On a lancé un choc de l’offre en février 2022, avec 7000 logements en consultation. Tous ces logements qu’on a attribué à des promoteurs, il faut trouver la bonne équation pour les réaliser. C’est l’enjeu numéro 1 de cette année 2024 » estime Crédic Grail.
Altémed est aussi un outil associé au réaménagement d’un territoire en effervescence avec les travaux de la ZAC de l’union associée à l’entreprise Union Matériaux depuis plusieurs décennies, la ZAC de la Restanque, le quartier de Cambacéres sud, ode à la mer… « 2024 va réellement être une année décisive pour tous ces projets » poursuit-il.
Aider les gens a réduire leur facture énergétique et miser sur les énergies durables
Altémed assure également la mise en place et l’aménagement de quartiers durables et innovants, sans oublier la rénovation énergétique sur les logements et immeubles existants. « Il faut conduire la rénovation énergétique des logements et produire notre énergie avec le Réseau de chaleur nord, la source de géothermie à Cambacérès, l’usage des eaux grises dans la ZAC Beausoleil, nous devons mettre en œuvre toutes les impulsions sur les grands défis de notre territoire » assure Michaël Delafosse.
L’objectif n’est pas que écologique puisqu’il vise surtout à permettre aux ménages d’importantes économies et donc un plus grand pouvoir d’achat. Pour Cédric Grail « Du côté d’ACM habitat, il faut que l’on soit de plus en plus dans la satisfaction de nos clients, il y a une nécessité d’investir dans notre patrimoine immobilier et le réhabiliter énergiquement. C’est un travail du quotidien. »
Le vivre ensemble et la sécurité
Altémed est donc un formidable outil pour accélérer la rénovation des quartiers de la Métropole. Dans le cadre du projet de rénovation urbaine porté par le Maire il y a le quartier des Cévennes, de la Mosson, la destruction de l’emblématique tour d’Assas.
La question de la sécurité est également un enjeu important. Altémed via le bailleur social ACM Habitat, a donc mis en place des outils permettant d’offrir des réponses adaptées à chaque problème. Dans un premier temps, il y a eu la mise en place d’un continuum de sécurité, le zéro impunité. « Quand des locataires font du trafic de drogue, sont indélicats, agressent, on engage des procédures d’expulsion. » détaille Cédric Grail.
Un autre outil a été la création d’une équipe de médiation sociale, composée de sept médiateurs. Leur objectif est de trouver des solutions quand il y a des troubles de voisinage, d’échanger, de trouver un moyen d’apaiser une situation conflictuelle en douceur.
Pour intervenir dans des situations plus tendues, une brigade de spécialistes de la sécurité, le GSRI a été créée. Ils sont équipés en circonstance avec un uniforme, des gilets pare-balles, ils sillonnent un certain nombre de résidences et cages d’escaliers pour repérer les caches de drogues, repousser le trafic et collaborent avec la police municipale et nationale.